Le crudivorisme

Petite histoire du Cru

Chaque année de nouveaux mots font leur entrée dans la langue française. En 2016, le petit Larousse fait de la place au mot « crudivore ». Plus qu’une question linguistique, cela témoigne d’une réalité.  Il est facile de constater que l’alimentation crue est de plus en plus mise en avant de nos jours. Des livres, des témoignages sur le net, des cures de quelques jours ou de plusieurs mois et des stages pour apprendre à cuisiner sans cuisson … Le cru a le vent en poupe ! Les consciences se réveillent et commencent à se lever contre l’immense mensonge de l’agro-alimentaire. Des légumes en boîtes ? Des oranges pleines de pesticides et vides de vitamine C ? Des cadavres mis sous vide ? Quelque chose ne vas pas il suffit de voir l’accroissement catastrophique du nombre de cancers autour de nous. Alors quelle alimentation adopter ? Comment retrouver la santé, l’équilibre et le bien être que nous souhaitons tous ? Le cru est la réponse la plus simple et la plus durablement efficace que nous connaissons.  kpjtjzzlC’est pourquoi tant de monde s’y intéresse de nos jours.  Mais ne pensez pas qu’il s’agit d’ un mouvement nouveau, ou d’un phénomène de mode qui passera bien vite. C’est  au contraire certainement le plus ancien régime alimentaire que l’homme ait jamais connu. Manger cru c’est en fin de compte un retour aux sources. Regardons un peu en arrière :

Le crudivorisme, une histoire ancienne

2,5 millions av. J.C- 400 000 av. J.C : Les ancêtres des Homos sapiens, 30fz59rpcueilleurs/chasseurs non sédentarisés, se nourrissent exclusivement d’aliments crus, principalement de fruits, de baies et noix.

VIème siècle avant J.C : Pythagore, célèbre philosophe et mathématicien prône la nourriture crue et sans produits animaux. Un de ses élèves, Hippocrate, devient le père de le médecine.

IIème av. J.C- Ier après J.C. : Les Esséniens, large communauté juive, suivent une alimentation entièrement crue composée essentiellement de racines sauvages, de fruits et du fameux pain essénien encore connu de nos jour fait avec des graines germées et séché au soleil.

 

Le retour progressif de l’alimentation crue

19ème siècle

Sylvester Graham, années 1830 :  pasteur, presbytérien et nutritionniste américain, prône durant toute sa vie une alimentation végétarienne principalement composée de fruits et légumes frais et de noix.
Arnold Ehret (1866–1922) : après s’ être soigné lui-même d’une maladie incurable grâce au jeûne et à une alimentation frugivore, cet allemand parcours l’Europe pour transmettre son expérience et propager les mérites de l’alimentation crue. Au début du XXème siècle, il ouvre deux cliniques de soins en Suisse puis en Californie.
XXème Siècle : Réveil des consciences, et généralisation de l’alimentation vivante à travers le monde entier avec des recherches scientifiques à l’appui. Quelques grands noms à connaître :

Norman Walker (1886-1985). Arrivée des jus de légumes et de fruits frais ! Son bestseller « votre santé par les jus frais de légumes et de fruits » reste encore une référence de nos jours. Il a analysé les vertus de chaque aliment passé à l’extracteur ce qui nous donne ainsi une précieuse source d’informations sur le contenu de nos fruits et légumes. Fervent partisan du crudivorisme il vécut jusqu’à  l’âge de 99 ans.

Herbert S. Shelton (1895-1985) : Père fondateur de l’hygénisme, il prône l’autoguérison  qui par le crudivorisme, le jeûne et la naturopathie. Il suivra au cours de sa vie des milliers de jeûneurs et soignera de nombreux patients atteints de maladies graves. Ses livres sont encore des références  solides de nos jours.

Edmond Bordeaux Szekely (1905-1979) d’origine hongroise, il se passionne pour la nourriture vivante et ouvre un centre de soin au Mexique en 1940. Il classifie les aliments en quatre catégories, selon leurs qualités et leur contribution à la santé :

Biogénique : régénérant la vie – graines germées de céréale, noix ; jeunes pousses vertes.
Bioactive : soutenant la vie – biologique, légumes naturels, fruit.
Biostatique : ralentissant la vie – cuit, nourritures en conserves (mais les légumineuses peuvent être cuisinées après avoir germé).
Biocidique : détruisant la vie – nourritures et boissons transformées et irradiées.

Ann Wigmore (1909-1994). Autre guru du crudivorisme, elle met en avant les vertus du jus d’herbe de blé et l’importance de la consommation régulière de graines germées et de jeunes pousses. Dans les années 1960 elle co-crée avec Viktoras Kulvinskas l’ « Hippocrates Health Institute », aux Etats-Unis. Ce centre est toujours très actif et populaire à travers le monde.

 

Qui sont les leaders d’aujourd’hui ?

De nos jours, le crudivorisme explose sur internet. Ces deux derniers siècles ont lentement mais sûrement remis cette alimentation sur le devant de la scène. Les restaurants crus fleurissent un peu partout à travers le monde, les chefs rivalisent d’imagination pour créer de nouvelles recettes, pleines d’idées, de saveurs et surtout pleines de vie. Manger bon, oui mais manger sain.
Des leaders du mouvement diffusent les idées de la Raw Food souvent via des vidéos qui s’adressent à tous.  Toute cette génération ne cesse de se renouveler et de se développer : de plus en plus de gens s’intéressent au « manger cru » et les témoignages de guérison spectaculaire, de changement vers une vie nouvelle plus positive, de découverte d’une cuisine autre abondent.

Docteur Morse

Le Docteur Robert Morse est un naturopathe américain qui pratique depuis près de 40 ans et a guéri plus de 100.000 personnes de toutes les maladies imaginables en utilisant des méthodes de désintoxication simples et une alimentation Végane crue associée à des plantes médicinales.
Qu’il s’agisse de diabète, de Candida Albicans, de calculs rénaux, de Fibromyalgie, de Lupus, de la maladie de Lyme, de la fatigue chronique, de l’autisme, de la sclérose en plaques (MS), de la maladie de Parkinson, du VIH / SIDA, des insomnies, des migraines, des problèmes cardiaques ou de cancer, peu importe la maladie, le Dr Morse est convaincu que le corps humain a la capacité de se régénérer complètement et de se guérir lui-même.
Si on leur donne la possibilité, par le jeûne, la purification, désintoxication, et les aliments ancestraux des hommes, le corps humain peut et va se régénérer et se reconstruire jusqu’au niveau cellulaire.
Thierry Casanova se fait le relais en France du docteur Morse à travers ses vidéo bien connues dans le monde crudivore.
Cette vidéo traduite en français  résume parfaitement le tout.

Lou Corona

Lou CoronaConfronté à la maladie à l’âge de 21 ans, Lou Corona changea radicalement son mode de vie et est devenu aujourd´hui un acteur incontesté de la Raw Food. Il transmet son enseignement à travers le monde entier qu’il a résumé sous la forme de 4 principes.

  1. L’influence des émotions sur les cellules
  2. Rester connecté à notre environnement naturel
  3. Mettre nos cellules en mouvement pour éliminer
  4. Une nourriture crue qui parvient jusqu’aux cellules.

Il est la preuve même des bienfaits de ce mode vie, et à plus de 60 ans, il en parait facilement 20 de moins.

En France Irène Grosjean,

Naturopathe depuis 60 ans, elle prône du haut de ses 85 ans l´absolu nécessité de l’alimentation crue. Rayonnante de santé et de joie malgré son grand âge, elle a inspiré des centaines de personnes et continue encore de le faire. « Il est certain que devant un aliment végétal et cru, le corps sait exactement ce dont il a besoin.
On n’aime pas par hasard n’importe quel fruit, on l’aime par besoin.
En revanche devant un aliment transformé et cuisiné, on aime exactement ce qui nous détruit. C’est une loi de base.“

Plusieurs chaines youtube telle que celle de Kristina ou de Dan Macdonald sont suivies par des centaines de personnes et donnent des idées de recettes, des informations, des témoignages. C’est tout un univers qui se crée et se propage rapidement à travers le monde.

Qui l’eut Cru ? Le Cru est à la mode !

Bien plus qu’un mouvement marginal, le crudivorisme se popularise et une tendance à la mode. Certaines personnalités comme Donna Karan (créatrice de mode) ou Gwyneth Paltrow (actrice et chanteuse américaine) affichent leur régime crudivore. De même lors de la dernière faschion week à Londres, les mannequins ont toutes reçues un drôle de sac rempli de smoothie crus à boire entre deux défilés.
Des restaurants crus fleurissent un peu partout à travers le monde, et les Chefs les plus renommés se prennent au jeu de la gastronomie fine et thérapeuthique. « C’est un challenge, qui demande une grande maîtrise technique. Car l’enjeu, est, si j’ose dire, de réinventer les saveurs et les textures », avance Christine Courau, chef chez Detox Delight. Au Etats-Uni surtout, les Chefs se forment à cette nouvelle tendance, et rivalisent de créativité. Mais à Paris, on est aussi de la partie : Restaurant Cru dans le marais, ou encore PoussePousse à Saint-George. food-3
De nouvelles entreprises se lancent dans le prêt-à-manger: Biscru et Gourmie’s fournissent des snacks, Rrraw s’est spécialisé dans le cacao. On peut même faire ses courses en ligne. C’est donc un mouvement qui prend de l’ampleur un peu partout et qui à un bel avenir devant lui.

Conclusion

Le crudivorisme est donc une histoire ancienne qui remonte aux origines de l’humanité. Nous avions quelque peu oublié la simplicité de la vie et les besoins naturels de notre corps trop absorbés par notre sédentarisation et notre course au progrès. Heureusement des voix se sont fait entendre au cours de ces deux derniers siècles et le retour progressif vers une alimentation vivante est en cours. Bien plus qu’un phénomène de mode, nous assistons aujourd’hui à un véritable réveil des consciences. Non nous ne voulons plus de ce poison sous plastique que vous nous vendez avec un sourire. Non merci, je n’ai qu’un seul corps et il m’est bien utile pour pouvoir vivre. Pourquoi l’intoxiquer un peu plus chaque jour au lieu de l’écouter et lui donner ce dont il a besoin pour fonctionner ? Comme Hippocrate le disait déjà avant J.C., « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture. » Nous avons tout à disposition, notre corps possède des ressources insoupçonnées et est seulement au service de la vie. Pourquoi vouloir lutter contre le naturel quand nous avons tout à y gagner ?

Aller dans l’univers du cru, c’est découvrir tout un nouveau monde rempli de richesses et d’abondances. Ne pensez pas qu’il s’agit de privations et de restrictions. Bien au contraire c’est ouvrir les perspectives,  élargir notre vision et surtout  abonder dans le sens de la vie. Soyez curieux et allez voir quelques exemples de recettes crues sur internet. Ca met l’eau à la bouche non ? Les plus grands chefs cuisiniers l’ont bien compris et affichent désormais fièrement leurs nouvelles recettes 100% crues. Il suffit d’essayer pour être convaincu : la nourriture crue était notre passé il y a fort longtemps et elle est pour sûr notre unique avenir.

 

 

Sources :

http://rawfoodbali.com/a-brief-history-of-raw-food/
http://hippocratesinst.org/the-history-of-living-food
http://www.purelyraw.com/history.htm

http://www.biorenaissance.fr/le-crudivorisme-une-nouvelle-mode/

 

Commentaires sont clos