BZzzzz ! En plus

BZzzzz ! En plus

Les services de renseignement peuvent se rassurer: après sept mois de recherches, des scientifiques russes ont réussi à mettre au point un robot à six pieds capable de passer à travers des interstices très étroits.

Les chercheurs russes de l’Université Fédérale de la Baltique Immanuel Kant (BFU) ont créé un robot-cafard de 10 cm de long. Il est capable de se déplacer à une vitesse de 30 cm/h et de supporter un poids de 10 grammes.

« Un robot-cafard inusité a été commandé par une entreprise russe et il est conforme aux exigences de cette dernière », a déclaré le porte-parole de l’université, Yulia Shkourkina.
Les constructeurs du projet Alexei Belooussov et Daniil Bortschevkine
© Sputnik
Les constructeurs du projet Alexei Belooussov et Daniil Bortschevkine

Selon les souhaits du client, le robot devait ressembler extérieurement à un type réel de cafard et correspondre à sa taille physique. En outre, le « comportement » du robot devait se rapprocher le plus possible du comportement naturel de l’insecte.

« Ce qui était le plus difficile, c’était de trouver un équilibre entre ces trois points. Par exemple, les scientifiques de l’Université de Berkeley œuvrent depuis quatre ans sur leur propre cafard (…) Mais le leur ne sait pas tourner en mouvement et ne ressemble pas à un vrai cafard, ce qui était en fait la tâche que notre client nous imposait », a affirmé le constructeur général du projet, Alexei Belooussov.

C’est finalement le cafard sud-américain Blaberus giganteus a été choisi comme prototype. Malheureusement, les scientifiques étaient placés dans des conditions difficiles, car l’espèce est impossible à trouver à Kaliningrad et il n’est pas possible non plus de l’importer. Aussi, l’équipe de recherche a-t-elle privilégié le Blaberus Craniifer, qui diffère du Giganteus par sa plus petite taille (70-80 mm); pour le reste (apparence, biomécanique) les deux espèces sont identiques.
Un robot-cafard et un véritable insecte
© Sputnik
Un robot-cafard et un véritable insecte

Après avoir étudié ce cafard pendant deux mois, les chercheurs ont commencé à travailler sur la conception et la construction du robot. Seule la vingtième version s’est avérée satisfaisante. Ainsi, le robot est équipé d’un capteur sensible à la lumière et d’un système de capteurs permettant de détecter des obstacles et de les éviter. Il est contrôlé à distance via une application standard de téléphone portable.

Selon l’ingénieur Daniil Bortschevkine, plusieurs petits systèmes électromécaniques du robot ont été conçus à la main, car le budget du projet ne permettait pas de les acheter à l’étranger. L’équipe de chercheurs espère également élaborer des systèmes de navigation pour qu’il puisse se déplacer le long d’un trajet prédéterminé. Il est également prévu d’augmenter la durée de vie de la batterie: pour l’instant le robot a une autonomie de 20 minutes.
Une affiche du projet Robot-cafard
© Sputnik
Une affiche du projet « Robot-cafard »

Le projet a attiré l’attention des militaires, car un tel robot miniature équipé d’une caméra portable pourrait pénétrer dans des endroits difficiles à atteindre. En outre, les ingénieurs ont promis de présenter une version du robot-cafard avec motif de camouflage.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150926/1018417747/robot-cafard-renseignement.html#ixzz3mxbMzSu2

Lens: un supermarché uniquement pour les produits fermiers du coin

Ce 25 septembre, « Au fil des saisons » sera inauguré à Lens. Il s’agit d’un magasin un peu spécial puisqu’il va regrouper un maximum de producteurs de cette région. Les produits, frais et cultivés de la façon la plus naturelle possible, évolueront en fonction des saisons.

Un seul commerce pour plus de 15 producteurs locaux, Frédéric et Anaïck l’ont fait.

Frédéric Leblon est un passionné de la nature. Après avoir visité des magasins de produits locaux un peu partout en Belgique, il a commencé à contacter des producteurs. « On ne savait pas comment ça allait se passer. Une seule personne a refusé, les autres ont été ravis de notre initiative », ajoute M. Leblon.

Le concept « Au fil des saisons » était né. Il s’agit d’une surface commerciale où les produits de 15 producteurs venus de Lens, Silly, Jurbise, etc., vont être vendus (et la liste devrait encore s’allonger). « On veut vraiment travailler avec des producteurs de la région. Les gens ont de moins en moins de temps pour passer chez chaque producteur, ici, tout sera réuni. Nous aurons des légumes, des fruits mais aussi du miel, des confitures, du pâté, des œufs, des produits laitiers et des apéritifs », nous dit-il.

Une autre différence avec les grands magasins est que les produits seront disponibles en fonction des saisons. « On ne fait pas pousser de laitues en hiver, par exemple. Il faut réapprendre à manger différemment. La laitue peut être remplacée par de la scarole ou des chicons. »

Sea Shepherd France Mare Nostrum 2015

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20150910-fr-03.html

Commentaires sont clos