Billet du jour : Pour en finir avec le  » Poutine-bashing « 

Reprise d’un commentaire de l’article : « Le système Poutine » (1) On est parfois démuni, lorsqu’il s’agit de débattre sur Poutine et la Russie. Il m’a semblé qu’il pouvait donner des arguments simples et peu contestables pour interroger ceux qui se laissent entraîner par cette manipulation qui ne désarme pas, même pendant les vacances  dans les médias mainstream.

—————————————————————————–

« C’est tout de même extraordinaire ! Est-ce si dur à comprendre ? A part quelques inconditionnel fan de Poutine dont je ne suis pas, je le répète, le sujet n’est pas de le glorifier ou de le défendre. Que des opposants aient des difficultés avec ce pouvoir, c’est tout à fait crédible. (Attendons de voir ce qui va se passer chez nous avec notre Patriot Act maison qui vient d’être approuvé par le Conseil Constitutionnel ! )

Ce qui choque dans le titre de cet article, qui pour l’instant ne tient guère ses promesses c’est qu’il détourne le vrai problème en laissant supposer que la Russie dirigée par un pourri est LE danger pour l’Europe, donc pour nous.

Il n’apporte rien à ceux qui s’informent régulièrement sur la marche du monde et/ou ont un minimum de culture historique. Lobbying, trafic d’influences, dessous de tables, fortunes bâties sur des trahisons, complots d’états, assassinats, j’en passe et des meilleures l’histoire des états modernes comme plus anciens en fourmille.

Ce qu’essayent de vous dire ceux qui ont l’air de défendre Poutine, c’est qu’à l’évidence nous sommes manipulés pour orienter notre regard vers une cible qui n’est pas la bonne. Je vais sans doute être qualifiée d’anti-américanisme primaire, mais c’est un argument fourre-tout facile.

S’il vous plait, arrêtez de vous agripper à vos pré-jugés comme si  les lâcher, ne serait-ce qu’un moment, vous conduisait à une noyade intellectuelle !

Visionnez le discours de Friedman

Lisez le dernier document publié le mois dernier sur la nouvelle stratégie militaire US, reprise sans complexe par le Wahington post :

http://news.usni.org/2015/07/02/document-2015-u-s-national-military-strategy

http://www.washingtontimes.com/news/2015/jul/1/war-threat-growing-with-iran-russia-north-korea-na/

Sortez de vos ornières ! Il ne s’agit pas là d’opinions filtrées par un journaliste pro ou anti, il s’agit de déclarations officielles !

Songez également que les prochaines élections US vont mettre au pouvoir  ! Soit la peste : H. Clinton, soit le choléra : Jeb Bush, deux va-t-en-guerre aux cotés desquels Obama fait figure de bisounours.

Il ne s’agit pas de blanchir Poutine de tout péché, il s’agit de vous dire « attention, l’on détourne notre attention pour nous empêcher de regarder en face le vrai problème ».

Alors oui, cet expansionnisme Américain avéré est un danger pour la terre, et c’est un allié dangereux car il nous méprise et ne voit que son intérêt. Oui, des relations équilibrées avec la Russie sont indispensables à la paix comme l’avait compris de Gaulle. Bon sang ! Lisez ses mémoires et vous saurez comment la France a été traitée !

A propos de Roosevelt :

 Il est vrai que l’isolationnisme des États-Unis est, d’après le Président, une grande erreur révolue. Mais, passant d’un extrême à l’autre, c’est un système permanent d’intervention qu’il entend instituer de par la loi internationale. Dans sa pensée, un directoire à quatre: Amérique, Russie soviétique, Chine, Grande-Bretagne, réglera les problèmes de l’univers. Un parlement des Nations Unies donnera un aspect démocratique à ce pouvoir des « quatre grands ». Mais, à moins de livrer à la discrétion des trois autres la quasi-totalité de la terre, une telle organisation devra, suivant lui, impliquer l’installation de la force américaine sur des bases réparties dans toutes les régions du monde et dont certaines seront choisies en territoire français. »

On voit que le programme a été suivi à la lettre…

Les Américains font croire que ne pas être d’accord avec eux, c’est vouloir rompre l’alliance atlantique et mettre en danger la liberté de l’Occident. Cuba leur est montée à la cervelle. En Amérique du Sud, en Europe, en Asie, tout le monde en colonne par deux derrière l’Oncle Sam, sinon gare à vous! (Rire.) Ce serait contraire à la solidarité et à la morale! Voyons, Peyrefitte, c’est de la rigolade! »

« Le grand problème, maintenant que l’affaire d’Algérie est réglée, c’est l’impérialisme américain. Le problème est en nous, parmi nos couches dirigeantes, parmi celles des pays voisins. Il est dans les têtes. »

Lisez  également à ce propos les mémoires de Mitterrand ! Oui, le rétablissement de notre souveraineté nationale devient urgent et c’est évident, il n’y a pas besoin d’être inscrit au FN pour comprendre ça !

« J’éprouvais une profonde admiration pour la caractère, le courage, l’intelligence du chef de la France libre même si je contestais ses méthodes avant de combattre sa politique. Il traversais une période difficile, et sa ténacité pour échapper à l’emprise de Churchill et de Roosevelt et préserver les droits de la France reste pour moi le modèle de la fermeté politique. C’est à ce moment-là qu’il fut le plus grand.
(fr) Mémoires interrompus, éd. Éditions Odile Jacob, 1996 (ISBN 978-2-7381-0402-1), chap. 4 « Première rencontre avec de Gaulle », p. 132

La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique… Oui, une guerre permanente, une guerre vitale… Leur propagande, les manipulations, leurs mensonges… Les Américains voulaient envoyer les Turcs bombarder les Serbes, j’ai fait ce qu’il fallait pour éviter cette folie.
Le dernier Mitterrand, Georges-Marc Benamou, éd. Plon, 1997

Peut-on être plus clair ?

Ouvrez les yeux,  ! Acceptez d’écouter tous les bords, même ceux qui vous dérangent. Quand la catastrophe sera à nos portes il sera trop tard.

Je me fous de la gauche, de la droite du centre, de cette géométrie variable qui n’a plus aucun sens. J’ai l’immense chance en tant que retraitée de pouvoir fouiner dans toutes les directions et je lis aussi volontiers le Grand Soir que l’Echelle de Jacob, l’Humanité que le Figaro.  Je ne suis ni dogmatique ni sectaire.  Ce qui ressort de ce puzzle d’informations variées que je consulte quotidiennement, c’est une profonde  inquiétude, un énorme et grave doute sur le bien fondé  des choix géo-politiques européens et français en particulier

Entende qui voudra et qui pourra.

Galadriel

(1) http://www.mediapart.fr/journal/international/270715/le-systeme-poutine-26-quand-les-fonctionnaires-allemands-fermaient-les-yeux

Commentaires sont clos