Magnifique révolution Egyptienne pour la démocratie !

529 Frères musulmans condamnés à mort en Egypte

Vous vous souvenez sans doute des commentaires de nos médias meanstream sur les révolutions arabes ? Peuple souverain, liberté, ouverture, aucun mot n’était assez beau pour décrire cette brusque poussée « démocratique » qui enflammait le moyen-orient… Il ne s’agit pas ici de soutenir les tyrans. Mais soyons pragmatiques : Quels furent et quels sont les résultats en Irak, en Lybie, en Syrie, en Egypte ? Ruines, Peuples martyrisés, déboussolés, déplacés dans des camps insalubres.. Une catastrophe de millions de morts si on fait l’addition, et ça continue…

« Heureusement », ce n’est pas perdu pour tout le monde..  Les faucons israéliens ont vu se déliter les régimes musulmans laïques forts qu’ils considéraient comme menaçants, les puits de pétroles sont passés sous contrôle occidentaux, les Bouygues et consort ont signé de juteux contrats de reconstruction, et les US ont pu y installer quelques bases. La seule révolution qui semble sortir son épingle du jeu est la Tunisie. Est-ce parce que ce pays entretient depuis très longtemps des liens étroits avec l’occident et qu’elle ne présente qu’un intérêt économique et géo-politique modéré ?

Tout ça me dégoûte. J’ai pas le moral ce matin. J’ai pas le moral à cause du résultat des élections municipales,  parce que je pense aux rôle des maires dans l’aide aux associations, les autorisations pour l’exploration du gaz de schiste, les cantines scolaires etc… pas le moral parce que le sénat est élu par ces édiles et que déjà que cette assemblée est naturellement conservatrice, ça ne peut qu’empirer,

pas le moral aussi parce 529 personnes condamnées à mort et ce n’est sans doute que le début avant le procès de demain, quelque soient leurs convictions et leurs actions, c’est une barbarie, une honte pour l’humanité…

Révolution, démocratie, qu’ils disaient….

———————————————————————–
Un tribunal égyptien a condamné à mort lundi 24 mars en première instance plusieurs centaines de partisans du président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l’armée, pour des violences commises durant l’été, ont déclaré des sources judiciaires. « Seize autres ont été acquittés », selon l’avocat Ahmed Al-Charif. Les condamnés peuvent faire appel, mais il s’agit déjà du plus important procès depuis le début de la répression des pro-Morsi.
Seuls 153 des condamnés sont détenus, les autres sont en fuite, ont précisé ces sources. Mardi, 700 autres personnes sont citées à comparaître. Parmi les accusés figurent de nombreux dirigeants des Frères musulmans de Mohamed Morsi, dont leur Guide suprême, Mohammed Badie, accusés de violences ayant causé la mort de deux policiers et d’attaques contre des biens publics et privés. Là aussi, la majorité des accusés sont en fuite.

 

DES MILLIERS DE PRO-MORSI ARRÊTÉS

Ce procès de masse s’est déroulé à Minya, une ville de Moyenne-Egypte qui avait été le théâtre de nombreuses violences contre les forces de sécurité et la minorité chrétienne copte après la dispersion sanglante des sit-in de manifestants pro-Morsi au Caire en août 2013. L’intervention des forces de l’ordre avait fait plus d’un millier de morts dans les rangs des manifestants.

Depuis que l’armée a destitué M. Morsi, le 3 juillet 2013, une  répression implacable s’est depuis abattue sur la confrérie, classée comme organisation terroriste en décembre. Selon Amnesty International, 1 400 de ses partisans ont été tués dans la répression, et des milliers d’islamistes ont été arrêtés et sont désormais jugés, à l’image de M. Morsi et de la quasi-totalité des dirigeants des Frères musulmans, qui encourent la peine de mort.

Commentaires sont clos