Le TAFTA (Traité Transatlantique) en 10mn

Nous avons déjà traité le sujet ici, et nous continuons parce que cette négociation entre les Économie US et Européenne, effectuée non démocratiquement dans une opacité totale et sans que nous ayons eu notre mot à dire, laisse planer de lourdes inquiétudes sur les concessions que devra faire l’Europe pour normaliser les critères d’échange entre les deux entités.

Une fois ce traité signé, le TAFTA permettrait la naissance du plus grand espace économique libéral du monde… C’est clairement le début de la mondialisation par la finance

Il faut comprendre  ces enjeux qui auront forcément des conséquences dans nos vies.

__________________________________________________

Avez-vous entendu parler du traité transatlantique ?  Il est vrai que 2014 est une année à l’actualité chargée et que beaucoup de sujets sont sources de discordes profondes. Pourtant, se prépare en toute discrétion, l’un des engagements politiques et économiques les plus importants. La perspective d’une union intercontinentale se renforce avec le Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (PTCI) qui est une pierre de plus à l’édifice entrepris par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  L’Union européenne négocie en totale opacité des traités juridiques avec le Canada et les Etas-Unis. Cela illustre parfaitement le fonctionnement de l’Union Européenne et plus généralement la façon dont sont prises des décisions qui nous engagent, qui vous engagent. Le fait que certains décident pour d’autres, sans même les consulter, n’est-ce pas là une cause de discordes profondes ?

Par ailleurs, le traité transatlantique se construit à partir de l’idée économique d’une vertu de l’homme liée à une croissance toute virtuelle. Une société économique qui se base sur la croyance d’un monde aux ressources infinies alors même que la finitude du monde mobilise déjà.

Cet engagement politico-économique à pour objet d’intensifier notre modèle économique. La mécanique de celui-ci répartit les richesses via le principe de Pareto, mais pas seulement. C’est-à-dire une répartition de l’enrichissement en faveur de ceux qui possèdent le plus. À contrario pour ceux qui ne possèdent rien dans ce modèle économique, il n’y a pas de limite dans la dépossession. La répartition des richesses, des ressources, la subsistance, ne sont-ils pas là encore des sources de discordes profondes ?

Quelques courageux anonymes proches des négociations ont exfiltrés des éléments qui permettent un peu de comprendre les engagements du traité transatlantique. Cette vidéo présente de manière non exhaustive, très partageable, quelques éléments de ce que l’ensemble des citoyens de chacun des États ne décide pas.

Pour aller plus loin, il est possible d’étayer ses connaissances sur l’Union européenne avec le blog de Raoul Marc Jennar (http://www.jennar.fr/) ainsi que celui de Magalie Pernin (http://contrelacour.over-blog.fr/).

Il est possible également de se mobiliser auprès des engraineurs, un collectif citoyen (www.collectif-lesengraineurs.com/) ou encore ATTAC (france.attac.org/). De même, vous pouvez sensibiliser directement vos élus locaux.

Aussi, puisque le traité transatlantique montre qu’il est possible de redéfinir des règles qui ont un impact mondial, vous pouvez  essayer de construire une société meilleure avec les colibris par exemple (www.colibris-lemouvement.org) Enfin pour que vous puissiez décider vous-même de la société dans laquelle vous voulez vivre, vous pouvez rejoindre le mouvement de la démocratie directe (www.le-message.org).

Ben pour le4èmesinge (lien sur la page d’accueil)

Commentaires sont clos