Paradis fiscaux : Bien mieux que la Suisse, le Luxembourg !

Sortons le délinquant luxembourgeois de l’Europe !

La dimension de la fraude fiscale couverte par le Luxembourg fait froid dans le dos. Cette fois, il n’y a plus aucun doute : l’Union européenne abrite bien un des plus importants paradis fiscaux de la planète.

Strasbourg, Parlement européen -  SAUTIER PHILIPPE/SIPA

Cette fois, il n’y a plus aucun doute : l’Union européenne abrite bien un des plus importants paradis fiscaux de la planète : le grand-duché du Luxembourg. Ce n’est pas une ONG écolo-gauchiste qui le prétend, mais les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), c’est-à-dire les gouvernements des pays les plus avancés.

Après des années de tests, le Luxembourg apparaît comme refusant de fait la coopération fiscale en s’abritant derrière son sacro-saint secret bancaire. De plus, dès lors qu’elles s’installent sur place, les grandes entreprises peuvent carrément y négocier leurs impôts.

La dimension de la fraude fiscale couverte par le Luxembourg fait froid dans le dos. Selon l’excellent livre de Gabriel Zucman la Richesse cachée des nations*, les deux tiers des 1 800 milliards d’euros déposés en Suisse passent dans les fonds luxembourgeois sans jamais acquitter d’impôts. La prédation fiscale de ce monstrueux duopole helvético-luxembourgeois au détriment des autres Etats membres de l’Union européenne est énorme.

Gabriel Zucman estime ainsi que le secret fiscal a coûté 480 milliards d’euros pour la seule France en vingt ans. Le Luxembourg a pu mener son entreprise de pique-assiette grâce à la complicité des gouvernements qui ont maintenu pendant huit ans le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la présidence de l’Eurogroupe. Dans cette instance qui règle les questions budgétaires et fiscales de la zone euro, il opposait son veto à toute levée du secret – qui n’arrivera pas, au mieux, avant 2015.

Selon les traités européens, il n’existerait aucune sanction contre un tel comportement. Cela n’a pas empêché Nicolas Sarkozy et Angela Merkel de menacer la Grèce en 2011 d’une exclusion de la zone euro. Il aurait été bien plus légitime et urgent de virer ce passager clandestin et délinquant patenté que constitue le Luxembourg au beau milieu de l’Europe.
Source : Hervé Nathan pour Marianne.net

* Coéd. La République des idées-Seuil, 128 p., 11,80 €.

POUR ÉLARGIR LE SUJET : http://www.contrepoints.org/2011/12/09/59635-quatre-paradis-fiscaux-classes-aaa

Commentaires sont clos