A vendre : équipements militaires européens d’occasion

Les pays d'Europe de l'Ouest pourraient bientôt vendre ou échanger leurs surplus militaires sur Internet. (AFP)

Les pays d’Europe de l’Ouest pourraient bientôt vendre ou échanger leurs surplus militaires sur Internet. (AFP)

Confrontés à la nécessité de réduire leurs dépenses militaires, les pays d’Europe de l’Ouest seront bientôt en mesure de vendre ou échanger leurs surplus militaires sur internet via une plateforme qui pourrait s’approcher de celle d’eBay.

Le site internet eQuip offrira une vitrine pour du matériel ou des équipements militaires d’occasion, utilisés par exemple en Afghanistan, a déclaré un responsable qui s’exprimait sous le sceau de l’anonymat.

« Nous nous attendons à ce qu’il y ait des équipements en surplus rapatriés (d’Afghanistan) et qui pourront être proposés via eQuip », a-t-il dit.

Selon des estimations, jusqu’à 200.000 véhicules et conteneurs d’équipement militaire vont revenir en Europe au cours des prochaines années.

Diminution des budgets de défense

Le responsable a déclaré que la plateforme devrait être opérationnelle dans les mois à venir.

Les gouvernement européens ont déjà été contraints de céder du matériel militaire en réponse à la diminution des budgets de défense. En 2011, la Grande-Bretagne a ainsi vendu 72 avions Harrier à l’armée américaine, qui utilise leurs composants en tant que pièces détachées. La Roumanie s’apprêterait quant à elle à acquérir des F-16 portugais de seconde main.

sources: 

  • http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20121116.CHA3200/un-ebay-pour-ecouler-les-surplus-militaires-europeens.html
  • http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/11/16/le-si.html

 

Commentaires sont clos