Santé : Répartition mondiale de la résistance aux antibiotiques
Voilà de quoi provoquer une prise de conscience sur les ravages de la prescription d’antibiotiques à tout va qui fait le bonheur de Big Pharma depuis des décennies (38 milliards USD en 2015 multipliez par le nombre d’années de prescription sauvage et vous obtiendrez un chiffre vertigineux.)
Regardez la carte et supposez maintenant qu’un bacille tueur virulent apparaisse… Ce ne serait pas la première fois dans l’histoire de l’humanité, et compte-tenu de l’époque instable qui est la nôtre, on ne peut rien exclure. Imaginez le ravage que ferait une entéro-bactérie mutée ou inconnue sur des populations résistantes aux antibiotiques… Il suffit d’une eau souillée…
Les antibiotiques ont eu un effet sur la société auquel on ne pense pas toujours. Bien sûr, comme pour de nombreux autres produits de son industrie, la promotion par Big Pharma a valorisé l’efficacité au dépend des effets secondaires et des ravages à long terme.
Mais ce n’est pas tout. Leur prescription à tout va autant chez les adultes que chez les enfants a permis de reprendre le travail beaucoup plus vite et ‘école également pour libérer les parents. Autrement dit, dans des cas d’infections mineures au lieu de laisser du temps au corps pour se défendre en utilisant l’aide de médications douces, sous la pression sociale et pour des raisons de rentabilité, on a utilisé une arme disproportionnée à la cible. Ceci est particulièrement vrai depuis la fin des 30 glorieuses et la dégradation du marché du travail. Ne serait-ce que 3 jours d’absence, c’est trois jours non payés. C’est le fameux délai de carence que toutes les mutuelles ne compensent pas. Pour un salaire de 1200 euros cela représente environ 150 euros et ce n’est pas rien sur un si petit revenu. Au boulot esclave !
Nous sommes arrivé au point où nos corps se défendent et réagissent en devenant résistants à ces poisons, outils utiles, indispensables même dans certains cas, mais dangereux. Et maintenant on fait quoi ?
Une fois de plus, l’homme a joué avec le feu.
Une carte interactive mondiale montre la résistance aux antibiotiques
Réalisée par des chercheurs russes, cette carte mondiale interactive baptisée ResistoMap a pour but de localiser les endroits où la capacité microbiologique de l’intestin humain à résister aux antibiotiques est la plus importante.
Ce travail de titan a été effectué par des scientifiques de l’Institut de physique et de technologie de Moscou (Russie) et publié sur le site de la NCBI le 14 mars 2017. Il s’agit ici d’identifier les tendances se dégageant par pays concernant l’usage des antibiotiques et tenter de prévenir l’antibiorésistance.
La capacité d’un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques est considérée comme un véritable problème de santé publique par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon qui l’antibiorésistance pourrait causer dix millions de morts à partir de 2050, une hécatombe directement liée à des prises d’antibiotiques intensives et non contrôlées.
La carte interactive ResistoMap dont il est question ici apporte sa contribution dans cette lutte en identifiant les « microbiomes résistants », les zones où les personnes sont le plus assujetties à l’antibiorésistance. Ce support permet d’établir les grandes tendances dans le monde et a pour but de sensibiliser et alerter les pouvoirs publics des états dont la mission devrait être de réajuster l’utilisation des antibiotiques incriminés.
Pour accéder à la carte interactive et à la suite de l’article, c’est ici :
http://sciencepost.fr/2017/05/carte-interactive-mondiale-de-resistance-aux-antibiotiques/
Image à la Une : Bacille du choléra vue au microscope (123RF)
Les antibiotiques c’est pas automatique !
https://lesbrindherbes.org/2014/11/29/argent-colloidal-le-produit-indispensable-de-votre-pharmacie/
https://www.plantes-et-sante.fr/soigner/eliminer-les-infections-sans-antibiotiques
Pouvoir anti-bactérien des huiles essentielles :
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=58