A savoir : Écrans, Lampes led : les dangers de la lumière bleue

La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).

La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : ce sont les longueurs d’onde bleu-violet. « Le spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle comprend des bandes de couleur. Parmi elles, du bleu turquoise, lumière bonne pour le moral, et puis du bleu-violet, lumière à laquelle nous sommes de plus en plus exposés », explique le Dr Petra Kunze, ophtalmologiste à Paris.

En effet, l’énergie qui atteint la rétine dans le cas de la lumière bleu-violet est plus forte que dans le cas de la lumière bleu turquoise. Les écrans tout particulièrement diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (ou HEV).

infographie

En 2014, les Français ont passé en moyenne 6 heures devant un écran. On estime qu’un enfant né en 2015 aura passé à l’âge de 7 ans l’équivalent d’une année pleine, jour et nuit, à scruter un écran. « En plus de cela, la couche d’ozone ne joue plus autant son rôle de filtre solaire », rappelle le Dr Kunze.

Nous voilà donc surexposés à cette lumière bleue, et cela dès le plus jeune âge. Cela n’est pas sans conséquences pour nos yeux. D’autant plus chez les enfants en dessous de 14 ans, dont le cristallin de l’œil ne filtre pas aussi bien et pour qui cette lumière bleue s’avère encore plus nocive.

La lumière bleue dangereuse pour les yeux

lumiere-bleue-danger-prevention_medium « Il a été démontré sur un modèle in vitro de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que la longueur d’onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres », explique le Pr Serge Picaud neurobiologiste et directeur Inserm à l’Institut de la Vision1. Cette zone phototoxique correspond bien à une lumière bleu-violet dans le spectre de l’arc en ciel.

Des recherches scientifiques ont conclu qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. « Plusieurs études épidémiologiques ont démontré que cette lumière bleue était bien un facteur de risque de la DMLA« , rappelle le Pr Serge Picaud2,3. L’implication de la lumière bleue dans le développement de la cataracte est également suspectée.

SOURCE : http://www.doctissimo.fr/sante/maux-quotidiens/ordinateur-sans-douleur/lumiere-bleue-danger-prevention

Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil

Deux études révèlent un usage croissant des écrans à l’heure du coucher, et au-delà. Une veille numérique néfaste à la santé des enfants, et des adultes.

../…

Horloge biologique déréglée

Autre impact des écrans sur le sommeil, la lumière bleue des diodes électroluminescentes (LED), émise par les écrans, qui active cent fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine (cellules ganglionnaires) que la lumière blanche d’une lampe, favorise l’éveil. « Depuis 2011, une vingtaine d’études sur l’impact négatif de la lumière bleue des écrans sur le rythme circadien et le sommeil ont été publiées », explique Claude Gronfier, chercheur en chronobiologie à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à Bron (Rhône).

Les effets sont mesurables même avec de faibles niveaux de lumière. Une étude publiée en février dans le Journal of Clinical Investigation par des chercheurs de l’université Stanford (Californie) a montré que de brefs flashs réguliers de lumière (de deux millisecondes toutes les dix secondes) ont permis de retarder l’horloge interne de cobayes humains, même endormis. Claude Gronfier n’hésite pas à parler de la « lumière bleue chronotoxique ». Si la lumière éveille pendant la journée — elle est nécessaire —, elle dérègle notre horloge biologique la nuit et a un impact sur la qualité du sommeil.

Lire aussi :   Sommeil : gare à la lumière bleue le soir

A terme, si les troubles du sommeil s’installent, des effets sur la santé peuvent apparaître, notamment au niveau métabolique (obésité, diabète…). Ainsi « la réduction de la durée de sommeil diminue la leptine et augmente la ghréline (sécrétée par l’estomac, qui stimule l’appétit et réduit la dépense locomotrice), avec pour conséquence une augmentation de l’appétit », relève la Société française de recherche et médecine du sommeil. Un mauvais sommeil peut aussi avoir un impact au niveau psychique (anxiété, dépression) et cognitif (concentration, apprentissage…).

Source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/03/15/les-ecrans-ennemis-du-sommeil_4883196_1650684.html

 

Lampes LED :

L’ANSES a mis en garde, en octobre 2010, les consommateurs sur les risques
sanitaires liés à la forte proportion de lumière bleue émise par les
éclairages à LED de couleur blanc froid et bleu
.
L’ANSES recommande d’éviter l’utilisation de ces types de lampes dans
les lieux fréquentés par les enfants ou dans les objets qu’ils utilisent (jouets
notamment), ainsi que pour les personnes sensibles à la lumière.
L’Agence internationale de l’énergie recommande, quant à elle, de se tenir à plus de 20
cm de ces LED. Pour plus de précisions, se référer à l’avis de l’ANSES.

Les lampes à LED présentant les risques photobiologiques pointés par l’ANSES
sont interdites de mises sur le marché en application des dernières normes européennes.

Source : http://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/ademe_avis-led_maj_avril_2017.pdf

COMMENT PROTEGER VOS YEUX DE LA LUMIÈRE BLEUE :

http://www.choisir-ses-lunettes.com/proteger-ses-yeux-de-la-lumiere-bleue.html

Il existe un logiciel gratuit F.Lux qui vous permet de régler votre écran et de vous protéger contre la lumière bleue :

http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-434537-0-f-lux.html

Commentaires sont clos