C’est bien le néo-libéralisme ! Au Japon les retraités font tout pour aller en prison
Bientôt notre tour ?
Vous l’avez compris j’espère, les retraités sont une cible privilégiée de l’austérité et de la sainte croissance, (celle au profit des marchés) pression que nous n’avons pas fini de voir se calmer avec un Macron aux manettes.
Le Japon ne fait pas exception. Les retraités souffrent tellement de leur misère qu’après une vie de travail, ils en sont à se faire emprisonner, non seulement pour manger et rester au chaud, mais surtout pour être soignés !
Ça vous parle ??? Faites une recherche sur le sujet et vous verrez que dans tous les pays qui plient sous le poids des règles économiques néo-libérales l’accès à la santé est un problème majeur pour les plus démunis et ça a déjà commencé chez nous. Patience, avec le démantèlement de notre système de santé en cours qui sort du service aux personnes pour devenir un pôle de rentabilité à tout prix, cela ne peut que s’aggraver.
Au Japon, les retraités font tout pour finir en prison
Au Japon, le nombre de récidivistes explose chez les criminels âgés de plus de 60 ans. En fait, les seniors font exprès de se faire pincer en train de voler dans les magasins pour aller en prison. Ils espèrent ainsi y trouver des conditions de vie meilleures que s’ils restaient en liberté. Le Financial Times a enquêté. Les chiffres sont effarants. Plus d’un tiers des vols à l’étalage sont commis par des personnes âgées. Dans cette catégorie de population, 40% des récidivistes ont commis au moins six fois le même délit.
Les geôles japonaises n’ont pourtant rien de la vie de palace. Mais là-bas, les senior sont nourris, logés et surtout soignés, ce qui devient de plus en plus illusoire pour la moyenne des retraités nippons qui ne touchent que 6.100 euros de pensions par an. Très insuffisant dans un pays où la vie est très chère.