A savoir : Ces enzymes indispensables à notre santé

Pourquoi le crû reste indispensable à la digestion?

Les enzymes présentes dans les aliments crûs s’avèrent indispensables à leur propre digestion. Leur destruction par la cuisson apparait comme un facteur clé de l’accroissement des allergies et des maladies dégénératives chroniques observé aujourd’hui.
En août 1971, le ministère américain de l’agriculture publiait une évaluation des travaux de recherche sur la nutrition humaine aux États-Unis – Rapport n° 2 : Intérêt des recherches sur la nutrition . Le gouvernement américain a dépensé environ 30 millions de dollars pour cette analyse du lien entre alimentation et maladie. Selon cette étude :
• Les principaux problèmes de santé sont liés à l’alimentation
• Les bienfaits réels d’une meilleure alimentation sont préventifs
• Tout le monde bénéficierait de ces avantages… en particulier les populations les plus défavorisés économiquement
• Les principaux avantages se constatent sur le long terme… Une rectification précoce de l’alimentation pourrait prévenir le développement d’effets indésirables à long terme
• Il existe des différences géographiques, dans les problèmes liés à l’alimentation.
On sait aujourd’hui que, dans les jours qui ont suivi sa publication, toutes les copies de ce rapport ont été saisies par le gouvernement fédéral.
Ce n’est que durant la campagne 1993-1994 pour le Dietary Health Education and Supplement Act qu’une copie a été mystérieusement transmise à l’organisation populaire, Citizens for Health, afin de l’aider dans son combat visant à empêcher la Food and Drug Administration de classer les suppléments alimentaires dans la catégorie des médicaments.
Au sein de quelque groupe que ce soit, cherchant à contrôler et à diriger une population, même la santé devient un moyen à prendre en compte.
Si vous pouvez manipuler la santé de la population ou provoquer des maladies en modifiant ce qu’elle consomme, vous pouvez créer un pseudo système de soins qui semble guérir mais s’attache en réalité à empocher des milliards sur le dos de maladies relativement faciles à prévenir ou à soigner par la seule alimentation. Avec le soutien de plusieurs millions de dollars de l’industrie, vous pouvez également discréditer toute alternative aux traitements courants communément acceptés en la qualifiant de remède de bonne femme, de charlatanisme ou de méthode peu scientifique.
En 1988, le rapport du ministre américain de la santé sur la nutrition et la santé a mis en évidence les preuves écrasantes d’un lien entre alimentation et maladies chroniques. Dans son rapport, le ministre de la santé de l’époque, C. Everett Koop, écrivait : « Pour deux adultes américains sur trois ne fumant et ne buvant pas à l’excès, il existe un choix personnel semblant plus que n’importe quel autre influencer les perspectives de santé à long terme : “ce qu’ils mangent…” Le poids de cette évidence et l’ampleur du problème auquel on doit s’attaquer indiquent qu’il est grand temps d’agir. Dans la perspective de la bonne santé de tous les citoyens, j’exhorte chaque secteur de la société américaine à soutenir les recommandations de ce rapport”.
Extrait d’un article paru dans Nexus n°30
VIA :

LES SIGNES D’UNE CARENCE ENZYMATIQUE

 

C’est effarant ce que la malbouffe peut produire dans le court et moyen terme. Avec mes 70 ans de recul, vous n’avez pas idée de l’impact que cet article peut produire. À cause de la malbouffe, on handicape la santé de générations d’hommes, de femmes et d’enfants. Et cela dans un seul but, permettre à de nouvelles industries alimentaires et pharmaceutiques de naître en exploitant nos faiblesses et en nous dictant une conduite. Cela ne concerne pas seulement les humains, mais également les animaux de compagnie, les bêtes d’élevage et toutes ces industries ont pignon sur rue. Où est le cohérence de la part de nos gouvernants? À mon idée, la seule cohérence est le pouvoir et l’argent. Le reste on s’en fou!

Si vous souffrez d’un manque de fer, il vous sera aisé de l’identifier par la symptomatologie: fatigue, pâleur. Votre médecin par une prise de sang confirmera ce que vous redoutiez. Une carence vitaminique sera également identifiable, car minéraux et vitamines développent des maladies spécifiques.

Carence enzymatique

Pour les carences enzymatiques, mise à part les carences enzymatiques génétiques ou congénitales, elles seront plus difficiles à identifier car les effets se manifesteront à long terme. Des symptômes se manifesteront, mais vous les attribuerez à plein d’autres choses avant de relier cette symptomatologie à une carence enzymatique. Voici ce qu’en dit Mark Rojek.

Mauvaise digestion des glucides

« Si vous avez du mal à digérer les glucides, vous souffrez peut-être d’allergies dues à des allergènes atmosphériques, de diarrhée, de fibromyalgie ou de trouble de déficit de l’attention.

Mauvaise digestion des graisses

Si vous avez du mal à digérer les graisses ou les lipides, vous risquez de souffrir de constipation, de problème de vésicule biliaire, de maladies cardiaques ou de déséquilibres hormonaux.

Mauvaise digestion des protéines

Si vous ne parvenez pas à digérer correctement les protéines, vous risquez de souffrir de constipation, d’arthrite ou d’autres états inflammatoires, d’anxiété, de crises de paniques, de syndrome prémenstruel ou de dysfonctionnement du système immunitaire.

Mauvaise digestion des fibres végétales

Si vous êtes incapable de décomposer les fibres d’origine végétale, vous risquez de souffrir de constipation, d’eczéma ou d’autres problèmes de peau, de mycoses et levuroses récurrentes (infection provoquée par des champignons ou des levures) ou d’une prise de poids excessive.

Conclusion

Ces quelques précisions sur la symptomatologie du manque d’enzymes vous aideront à diagnostiquer l’enzyme en carence. Il sera important d’intégrer des aliments crus à votre diète, de réduire le temps de cuisson ou de prendre un complexe d’enzymes qui vous aidera à mieux transformer vos aliments et vous éviter ainsi tous ces symptômes qui pourrissent votre quotidien.

Chantal Lacroix pour : https://www.santeconseils.com/les-signes-dune-carence-enzymatique

Image à la Une : ibid