A quand notre tour ? La neutralité du net aux US, c’est bientôt fini.
Vous le savez, dès que les US ont une idée pourrie, elle arrive en Europe un peu plus tard. Voilà ce qui attend le net : une censure par le fric.
En clair, mettre en place un Internet à plusieurs vitesses, avec la possibilité pour les fournisseurs d’accès de faire payer les éditeurs de sites ou de services pour avoir une bande passante prioritaire (ou, à l’inverse, ralentir ou bloquer ceux qui ne paient pas). C’était l’idée que la précédente équipe de la FCC avait avant de l’abandonner.
Dit crument : « Plus t’as de pognon, plus tu pourras l’ouvrir et inversement, pas de blé pas de visibilité. »
Adieu l’info libre !
—————————————————————————————
Aux États-Unis, le régulateur des télécoms lance le chantier pour mettre un terme à la neutralité du net, à la plus grande satisfaction des fournisseurs d’accès. Mais les partisans de ce principe n’ont pas dit leur dernier mot et la mobilisation se met en branle pour une bataille qui sera capitale.
C’était cousu de fil blanc. Avec un chef de l’État franchement hostile à la neutralité du net et la nomination à la présidence de la commission fédérale des communications (FCC) d’un opposant farouche à ce principe, les États-Unis étaient clairement sur une pente glissante quant à l’avenir de cette règle essentielle de réseaux. Et ce qui devait arriver arriva : la FCC a déclaré vouloir y mettre un terme.
« Plus tôt dans la journée, j’ai partagé avec mes collègues de la commission une proposition visant à renverser l’erreur [de la neutralité du net] et à revenir au dispositif plus souple qui nous a si bien servi sous les administrations Clinton, Bush et durant les six premières années de l’administration Obama », a déclaré le patron de la FCC, signant pratiquement l’arrêt de mort de la neutralité du net.
SUITE DE L’ARTICLE ICI :
http://www.numerama.com/politique/252993-la-neutralite-du-net-aux-etats-unis-cest-bientot-fini.html
Merci Françoise.