Géopolitique : Syrie, Corée du Nord

Syrie :

Deux événement ont eu lieu en fin de semaine qui laissent pantois quant aux réactions internationales. C’est là que l’on se rend compte à quel point l’information est manipulée et combien l’indignation est à géométrie variable selon qu’un fait arrange un camp ou l’autre…

Dans le drame qui suit, vous remarquerez que nous n’avons pas vu l’Alliance monter au créneau à l’ONU.  Comme dans ce cas il est vraiment difficile d’accuser le gouvernement syrien ou les Russes, « une enquête est en cours ». (Vous vous souviendrez que les accusations ont plu sur Bachar al Assad dès que l’attaque d’Idlib a été connue, avant  qu’aucun observateur neutre n’ai pu se rendre sur le terrain et alors que les accusations émanaient uniquement de sources de l’opposition).   Quant aux médias on en est las d’en parler. Ils sont tous atteint de psittachisme, la maladie des perroquets. Quand on zappe d’une chaine ou d’une radio à l’autre, l’on entend les mêmes arguments, les mêmes constructions de phrases, mêmes mots…Ce serait drôle si ce n’était pas dramatique !

Mise à jour : au moins 68 enfants parmi les 126 morts de l’attentat contre des habitants évacués

Là, idem. Silence. Bien évidemment car ce serait reconnaître que Daesh et associés, c’est à dire les rebelles qui font du bon boulot seraient en possession d’armes chimiques ce qui rend les accusations contre Assad douteuses...

Ca, c’est en Irak

Daesh a utilisé des armes chimiques contre les forces irakiennes, selon Bagdad

Mais ça, c’est à Dar ez Zor, c’est à dire pas loin d’Idlib :

Syrie: frappe de la coalition contre un dépôt d’armes chimiques de l’EI, des victimes

Les premières images de la frappe US contre un dépôt d’armes chimiques de Daech

Suite à la frappe, « un nuage de fumée blanche, puis jaune s’est formé » au-dessus du lieu de l’attaque, «ce qui témoigne de la présence importante de substances toxiques», indique le document dont Sputnik a obtenu une copie. « L’incendie sur les lieux a duré jusqu’à 22h30 », précise le communiqué.

Selon le document, l’intoxication aux substances chimiques a fait des centaines de morts, y compris par asphyxie, parmi les terroristes ainsi que parmi les civils.

Vous en déduisez par vous-même ce qui vous semble juste..

TOUT VA BIEN AVEC LA COREE DU NORD (alliée de la Chine)

Tout ça pour un missile, même pas transcontinental et qui a fait pchiit !

Tir de missile nord-coréen: Washington prépare sa réponse en secret

« Nous ne voulons pas communiquer les détails de notre éventuelle réaction face à certains incidents, mais il est clair que le Président ne laissera pas une telle menace peser sur les États-Unis », a déclaré le responsable.

Quant au sultan Erdogan, il vient de se faire attribuer les plein pouvoir par un référendum soupçonné d’être bidonné.. Erdogan, ce grand démocrate, bidonner un scrutin ? Noooon...

Ils vont bien finir par la trouver l’excuse pour tout mettre à feu et à sang…