Réflexion : La Syrie, c’est reparti pour un tour ! B. al Assad gaze (à nouveau) son peuple !
Mais ça ne s’arrêtera donc jamais ? Alors qu’aucune preuve n’a pu être apportée sur le bombardement au gaz sarin des habitants de la Goutta en 2015, (les expertises des bombes pointant plutôt du doigt les rebelles), Bachar al Assad est à nouveau accusé d’avoir gazé son peuple à Idlib. Bis repetita placent.
Et tout le cirque reprend de plus belle : Assassin de son peuple, rapport de l’OSDH (depuis Londres), et des fameux casques blancs – coucou les revoilà – photo d’enfants pour accentuer la dramaturgie, Onu, agitation dans les média et tout le toutim. Tous les éléments, toujours les mêmes, vous en conviendrez, sont là. Ça avait magnifiquement bien marché avec Alep, pourquoi changer de stratégie ? De plus, avant même que l’accès soit possible dans le lieu, tout les occidentaux avaient déjà conclu que c’était l’armée syrienne, sans attendre aucune enquête sérieuse.
Décidément, l’Alliance qui a la libération d’Alep et les reconquêtes de l’armée Syrienne en travers de la gorge ne lâche rien. Quel avantage pour Bachar al Assad dans ces conditions de se remettre la communauté internationale à dos, alors qu’un début d’apaisement se dessinait ?? Ah oui ! C’est sûrement un fou sadique qui se régale à voir son peuple massacré.. Il doit se repasser les vidéos des cadavres fournies par les casques blancs en boucle le soir avant de s’endormir… Un peu de raison, tout de même !
Regardons plutôt à qui le crime profite. Sans aucun doute beaucoup plus aux terroristes (toujours appelés « rebelles » par les médias en dépit des nombreux témoignages de leurs exactions criminelles) qui ne veulent pas de la paix et redoutent qu’un accord international soit trouvé à Bruxelles pour calmer le conflit. Vous noterez le timing : l’attaque a eu lieu, le jour même 4 avril. Pas le temps donc de fournir quelque preuve que ce soit d’un côté ou de l’autre….
Dans les accusateurs : Israël et la Turquie. La position d’ Israël se comprend aisément : l’affaiblissement de la Syrie, le remplacement de Bachar, allié de l’Iran, par une marionnette des américains l’arrangerait au plus au point. En plus, c’est tout benef. Ils n’ont pas à faire le boulot, ils ont juste à attendre que le fruit soit mûr. Malheureusement, les Russes sont venus brouiller les pièces de l’échiquier ce qui ne fait pas leur affaire. Quand à Erdogan le grand démocrate du Bosphore, outre d’autres éléments que nous ne reprendrons pas ici, il n’a jamais caché sa détestation d’Al Assad.
Bien entendu François Hollande dont l’attitude est toujours aussi posée a revêtu son armure blanche et empoigné son épée de justicier pour réclamer des mesures de rétorsion. Ça va lui manquer de plus pouvoir jouer au chef de guerre, à celui-là !
Ce qui est curieux dans cette histoire, c’est que pas un journaliste ne semble se souvenir que les stocks d’armes chimiques ont été contrôlés puis détruites à 100% selon l’OIAC (Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques) avec l’accord de Bachar al Assad, sous la supervision des occidentaux.. 700 tonnes sur les 1000 déclarées de ces armes ont été déversées en Méditerranée ce qui avait soulevé un tollé de la part des écologistes, souvenez-vous.. Les autres étant détruites sur terre, notamment au Texas par les américains eux-mêmes.
Alors, qui a utilisé le gaz en question, et d’où vient-il ? D’un entrepôt des rebelles du Front Al Nosra selon le ministère de la défense russe qui a des satellites et surveille la région. Question : matériaux chimiques fournis par qui ?
La communauté internationale accuse Damas d’avoir utilisé des armes chimiques pour frapper le village de Khan Cheikhoun dans la région d’Idlib, tuant 72 personnes selon le controversé Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Face à ces accusations, la Défense russe s’est dite prête à présenter des preuves irréfutables que l’aviation syrienne avait en réalité visé un entrepôt où les rebelles stockaient des matériaux chimiques. (1)
Bref cette histoire comme la précédente est pour le moins trouble.
En attendant, 72 civils de plus à ajouter à la longue liste des victimes de cette guerre de merde.
Et pendant ce temps, ça évite aussi qu’on parle trop des morts de civils sous les bombardements de Mossoul ou du quasi génocide Yémenite qui ne font broncher personne.
Galadriel
(1) https://francais.rt.com/international/36428-syrie-chimique-resolution-onu
Image à la Une : Des Syriens s’enfuient après des bombardements mardi 4 avril 2017, alors que l’opposition syrienne accuse le régime de Bachar Al-Assad d’avoir envoyé des armes chimiques sur les civils. – AFP pour 20′