Scandaleux ! Nos grandes banques réalisent le 1/4 de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux

Nous ne sommes décidément que les gros dindons stupides d’une farce sinistre. 

Deux rappels utiles à mettre en face de l’article que vous allez lire :

Le Conseil constitutionnel a validé les dispositions de la loi Sapin 2 permettant de limiter ou de geler les retraits sur les contrats d’assurance-vie en cas de crise financière. (1)

……………………………………………………………………

Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France. C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD (Européenne ndlr) qui autorise une banque au bord de la faillite à se renflouer en ponctionnant « uniquement » les comptes des clients détenant plus de 100 000 euros. L’économiste Philippe Herlin ne croit pas à cette garantie et pour l’auteur de « Repenser l’économie », la directive BRRD sert à protéger les grandes banques et l’État qui pourra ainsi toujours financer sa dette au détriment des épargnants.(2).

Et nous apprenons quoi ?

Que ces pauvres banques tellement en danger qui, vous le savez, achètent à un taux 0 le PQ de la Banque Centrale Européenne et prêtent aux États avec des intérêts qui leur rapportent des milliards de bénéfices tout en  alourdissant chaque mois leur dette que l’on nous demande de rembourser,

ces banques, dis-je, font 1/4 de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux ou bien, grâce à des magouilles administratives « optimisent » leur fiscalité en toute légalité, spoliant ainsi les États qu’elles étranglent par ailleurs.

Selon l’ONG britannique OXfam, les grandes banques réalisent le quart de leurs profits dans les paradis fiscaux.

C’est l’ONG britannique OXfam qui est à l’origine de cette étude.
Les 20 plus grandes banques européennes réalisent 26% de leur profits (soit 25 Milliards d’euros) dans les paradis fiscaux, alors qu’elles n’y réalisent que 12% de leur activité et n’y emploient que 7% de leur salarié.
Dans certains pays, alors qu’elles n’y ont aucun salarié, les grandes banques réalisent jusqu’à 620 millions de bénéfice.

Oxfam a une vision assez large des paradis fiscaux puisqu’elle y inclue les pays qui ont un faible taux d’imposition comme l’Irlande.
Les pays préférés selon Oxfam sont le Luxembourg et l’Irlande.

L’Irlande où cinq banques dont la Société Générale affichent une rentabilité à plus de 100%, soir un bénéfice supérieur à son chiffre d’affaire.

Il s’agit d’un phénomène mondial puisque selon une étude de l’Université des Nation Unies, tous les pays sont touchés par l’évasion fiscale qui représente 500 milliards de dollars au niveau mondial, pour les grandes multinationales. Y compris des pays pauvres comme le Pakistan ou l’Indonésie.
En Tête de l’évasion fiscale, on trouve les États-Unis suivis par la Chine, le Japon, l’Inde, l’Argentine ou la France.

Pour dénoncer les méfaits de l’optimisation fiscale, Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence de presse samedi dans un MC Do qui est épinglé avec le système des licences. Chaque restaurant doit payer une redevance à la maison mère au Luxembourg et qui minimise ainsi les impôts à payer en France.
Les candidats comptent beaucoup sur la lutte contre l’évasion fiscale pour financer leur promesse.

Article ici http://www.europe1.fr/emissions/la-une-de-leco/evasion-fiscale-les-grandes-banques-habituees-des-paradis-fiscaux-3196151

ET ON OSE EXIGER DE NOUS AUSTÉRITÉ ET DÉMANTÈLEMENT DE NOS PROTECTIONS SOCIALES ???

Reprenons notre souveraineté monétaire ! 

Sortons de l’Europe et de l’euro ! C’est le seul moyen de contrôler ces pratiques révoltantes.

Galadriel