ULI-ALTO : L’autonomie, ce n’est pas si simple !
Au mois de juillet dernier nous avons publié un reportage idyllique et enthousiasmant de Rfi sur un village auto-suffisant qui titrait :
Alternative : ULI ALTO, un village auto-suffisant, sans argent et sans stress
Nous avons reçu une demande de correction de l’article avec le commentaire ci-dessous. L’article lui-même a donc été modifié, mais il nous a semblé intéressant de mettre en une le témoignage de ses habitants afin de faire prendre conscience de la difficulté qu’il y a à affronter les problèmes de ce genre de démarche afin, si l’on est tenté, de l’entamer en toute lucidité.
Bonjour
Je souhaite répondre a cet article utopique directement depuis Uli… Nous voyons depuis peu beaucoup d’articles sur le net parlant de notre village et souvent a tort. Nous aspirons a la présentation faite dans l’article, mais les faits sont loin de la réalité. Nous avons besoin d’argent, peu être moins que la plupart des occidentaux, mais nous en sommes dépendants, moins que la plupart des gens certes.Il serait intéressant que les pseudo journalistes qui écrivent ces lignes viennent nous voir en vrai pour connaître le sujet. Voir que vivre ici c’est aussi quelque chose de fatigant et de contraignant parfois, le sans stress de la ville ne veut pas dire sans contrainte et responsabilité. Dans ce sens nous trouvons que l’article reste très en surface et oublie de mentionner beaucoup de facettes de notre mode de vie. Comment les mentionner en paraphrasant d´autres articles à la mode sur d’autres sites « alternatifs »?
Peut etre pourriez vous y ajouter un lien pour que vos visiteurs viennent lire quelques lignes rédigées suite aux articles publiés sur notre village, histoire de mettre les choses au clair. Je crois que nous sommes mieux placé pour parler de nous, sachant que la personne qui a écrit ces lignes n’est jamais venu nous rendre visite.
Bonne journée et bonnes lectures.Mateo
LE CONTENU DU LIEN :
VIVRE SANS ARGENT
Sur internet circulent quelques articles parlant de nous, beaucoup de fausses/contres informations circulent:
Etat des lieux:
Vivre sans argent
C’est un mythe.. c’est faux, nous sommes pauvres (pour des européens)ça c’est sûr. Mais nous avons besoin d’argent tout le temps, même si nous essayons de minimiser.
Nous demandons une participation aux frais aux gens qui passent chez nous.
Les revendeur de tronçonneuse, de tuyaux, d’essence… n’acceptent pas les échanges contre des pots de confiture ou des savons..
Autonomie alimentaire
On aimerai bien mais… notre chèvre arrive à donner un peu de lait pour le matin et un fromage de temps en temps. Nos poules nous donnent des œufs de façon un peu irrégulière et un poulet de temps en temps. Notre potager produit mais sur une période très concentrée (climat de montagne).
Nos plans de cacao, de banane, de cafés, nos orangers et manguiers restent imaginaires.. Pas de poivre, ni de camembert.
Pour diversifier des poireaux et oignons nous descendons récupérer au marché et supermarchés, puis nous complétons par des courses au supermarché qui constituent le plus gros apport de nourriture au village.
Autonomie énergétique
Pour l’électricité nous avons des panneaux solaires et un groupe électrogène, nous consommons donc des batteries, du gasoil et de l’électronique assez coûteuse (il y a pas mal de chances que ce soit moins écolo que le nucléaire 5 millions de tonnes de batteries sans compter les industries) Heureusement on utilise en gros 1000w pour 5-7 foyers.
Sinon comme beaucoup de gens notre principale dépense énergétique est le carburant, nos 13km de piste en première n’aident pas.. Nous ne sommes pas du tout autonomes la dessus non plus…
Vivre sans stress
Nous ne sommes pas des bisounours et nous ne brossons pas des petits poneys.. Les points de vue sur les objectifs, les moyens, l’organisation, le mode de vie diffèrent radicalement (enfin de près). On s’engueule, on se confronte (pas avec les mains quand même). Notre façon de s’organiser est floue et changeante..
La vie en collectif n’est pas de tout repos émotionnellement. Beaucoup de travail est nécessaire pour réussir à cohabiter. Souvent la montagne de choses à faire ne nous laisse pas le temps de ce travail.
Médecine
Là encore nous restons proche de la société. Nous allons chez le dentiste (pas tous), nous allons nous faire recoudre (pas tous).. Nous essayons de faire le maximum chez nous mais nous n’avons ni les compétences, ni les moyens d’un hôpital que nous ne refusons pas..
Mais
Le village est comme il est changeant, accueillant, atypique, déroutant.. Nous somme heureux d’y vivre et de le faire grandir… Il s’y passe mille belles choses et nous sommes une chouette équipe..
Nous ne revendiquons rien, nous essayons juste de créer un cadre de vie agréable, de rencontrer des gens, enfin comme tout le monde..