Les biscuits de la joie d’Hildegarde de Bingen

Vous connaissez tous Hildegarde de Bingen, cette femme incroyable, femme de lettre, compositrice, médecin, et mystique du 12ème siècle. Elle s’est longuement penché sur la nutrition et a laissé bon nombre de recettes pour la santé du corps comme celle de l’esprit. 

Je vous propose  ses biscuits de la joie,  qui, grâce aux épices utilisées vous donneront la pêche et une bonne humeur inoxydable pour aborder la journée :

Ingrédients pour une trentaine de biscuits :

  • 90 g de beurre
  • 70 g de sucre roux
  • 35 g de miel
  • 2 jaunes d’œufs
  • 250 g de farine de petit (ou grand) épeautre bio
  • 6 g de noix de muscade
  • 6 g de cannelle
  • 24 clous de girofle

Biscuits de la joie

Préparer les épices : râper la muscade, moudre la cannelle et concasser les clous de girofle au mortier en faisant attention à ne plus avoir de morceaux.
Dans un saladier, mélanger épices et farine.

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis y ajouter le sucre et le miel. Retirer la casserole du feu et ajouter les jaunes d’œuf en fouettant. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte de couleur unie.

Verser le contenu de la casserole dans le saladier avec la farine épicée, puis mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se détache du bord du saladier. Si la pâte colle encore, ajouter un peu de farine.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en une galette de 3 à 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (une farine intégrale ordinaire suffira pour cette étape).

Découper des morceaux dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièces en forme de bonhomme heureux et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Récupérer les chutes pour former une nouvelle boule, et recommencer de même, étalage et découpe, jusqu’à utilisation de toute la pâte.

Enfourner pendant exactement 13 min et sortir les biscuits du four à la fin du temps de cuisson. Ils sont encore un peu tendres et vont durcir en refroidissant.

Pour varier

Pour le sucre roux, utilisez votre sucre préféré. C’est très bon avec de la vergeoise par exemple.

Recette de Hildegarde von Bingen, publiée sous licence libre, en décembre 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

http://www.cuisine-libre.fr/biscuits-de-la-joie?lang=fr

 

Commentaires sont clos