Dans votre potager – Un légume savoureux : Le jambon du jardinier
Peu connu, ce légume dont on consomme essentiellement la racine a une caractéristique curieuse : Une couleur et un petit goût de jambon fumé !. Vous ne la trouverez pas sous sa forme sauvage partout, elle aime les climats plutôt frais et ensoleillés. Elle pousse spontanément en montagne moyenne, (700m) mais peut être cultivée à peu près partout sauf dans les plaines méditerranéennes où elle a du mal à s’adapter.
Le Jambon du jardinier, un légume ancien insolite !
Derrière le nom intriguant de « Jambon des jardiniers » se cache l’Onagre bisannuelle (Oenothera biennis) une belle plante de la famille des Onagracées dont la racine une fois cuite possède l’apparence et l’arrière-gout incroyable du jambon fumé ! Rapportée d’Amérique du Nord au 18ème siècle, cette plante était déjà utilisée par les Amérindiens comme légume et comme plante médicinale bien avant l’arrivée des premiers colons.
Un légume ancien particulièrement intéressant en cuisine !
Il s’agit de l’un de ces fameux « légumes anciens » qu’on se plaît aujourd’hui à redécouvrir dans nos assiettes. Outre ses racines charnues à la saveur étonnante de noix et à l’arrière gout de jambon fumé qui se cuisinent de la même manière que les salsifis, ses jeunes pousses et ses fleurs sont aussi comestibles et peuvent servirent à agrémenter les salades estivales !
Si vous voulez savoir comment on le cultive, ce que cette plante soigne, comment elle s’accommode et où se procurer les graines, c’est ici :
http://www.alsagarden.com/blog/le-jambon-du-jardinier-un-legume-ancien-insolite/
(NDLR : Je rappelle que les brins n’ont aucun lien marchand avec quiconque, que la seule motivation des articles publiés est l’intérêt général, non une promotion publicitaire à but lucratif)
IMAGE A LA UNE : http://naturealpha.skyrock.com/3244419162-Onagre-bisannuelle.html