L’horloge de l’Apocalypse a été avancée à 2’30 avant minuit

L’horloge de l’Apocalypse, c’est ce machin symbolique imaginé par un aréopage constitué par la crème des scientifiques  pour signifier au monde que l’humanité est au bord du gouffre. Quand minuit sonnera, ce sera la fin, tel est le principe.

Je ne comprends plus bien l’intérêt de cette chose depuis que j’ai lu qu’elle a été avancée de 30′ uniquement du fait de l’élection de D. Trump.   Certes, ses prises de position sur l’environnement n’inclinent pas à l’optimisme, certes il est protectionniste et  le reste, les détails sont largement connus.

Mais ce que l’on oublie de dire, c’est qu’il n’a jamais toujours été clair sur ses positions et que par conséquent il est le reflet de l’opinion populaire majoritaire de son pays. Ce n’est pas Trump non plus qui est responsable de la montée de ces idées en Europe et dans le monde, antérieures à son arrivée au pouvoir. De ce fait, si l’on veut être honnête, (et j’essaye),  il n’est pas responsable de cet état de fait,  il n’est que le miroir d’un mouvement de société.

Les idées qu’il représente lui pré-existaient, ce n’est pas lui qui les a créées.  Il ne faudrait pas l’oublier.

Je trouve donc vicieux de faire l’amalgame entre ce qui est un mouvement de repli quasi planétaire, et l’homme, le désignant comme le coupable d’un état de fait avec le quel il est certes en harmonie, mais dont il n’est sûrement pas l’origine.  Ces gens médaillés par le Nobel ont ils avancé l’horloge lorsqu’ Obama a mis le monde au bord du conflit avec la Syrie ? Non. Ont-ils avancé l’horloge en observant  les  provocations de l’OTAN vis à vis de la Russie ? Non.

Même si l’idée d’alerter l’humanité grâce à cette horloge de l’apocalypse sur l’inanité de ses comportements, pouvait être une idée plutôt intéressante, je vois dans le fait de montrer D. Trump du doigt une manoeuvre politique qui ne me paraît entachée de dogmatisme, instrumentalise l’initiative et lui fait perdre sa crédibilité.

Une fois de plus, il ne s’agit pas ici de juger du bien fondé ou non des positions du nouveau POCUS.  Il s’agit de prendre un peu de recul afin de ne pas rester figé sur le doigt qui désigne Trump alors que c’est la lune d’une société malade  qui doit nous alerter et nous pousser à entamer une réflexion en profondeur.  Trump, comme d’autres dans le monde, n’est qu’un symptôme.

Galadriel

L’horloge de l’apocalypse avancée un peu plus près de minuit

Image à la Une :

Lawrence Krauss et Thomas Pickering, deux des éminents scientifiques qui ont choisi d’ajuster l’horloge de l’apocalypse. – Carolyn Kaster, AP pour lapresse.ca

Commentaires sont clos