Un beau spectacle : Venus comme vous ne la voyez pas souvent
L’éclat de la planète Vénus augmente spectaculairement
La Terre et Vénus se rapprochent de 1,1 million de kilomètres par jour actuellement et l’éclat de notre voisine dans le ciel du soir atteindra prochainement son maximum.
Que vous soyez en ville ou en pleine nature, l’éclat de Vénus est immanquable dans le ciel du soir actuellement. La planète surplombe largement l’horizon sud-ouest après le coucher du Soleil et elle est de plus en plus brillante. Dans un environnement protégé des lumières artificielles, lorsque votre vue s’est habituée à l’obscurité à la fin du crépuscule, l’éclat vénusien est éblouissant et il éclaire le paysage nocturne au point, comme ici, de faire luire la neige et la glace qui couvrent le lac des Pises, dans le parc national des Cévennes. Au-dessus de Vénus, le point orangé de la planète Mars est visible à l’œil nu en milieu urbain, mais pour distinguer la lumière zodiacale dont la lueur lancéolée est perceptible autour des deux planètes, il faut se trouver sur un site éloigné des sources de pollution lumineuse. L’un des plus petits points sous le phare de Vénus est la lointaine planète Neptune (au bout de la flèche) ; cent mille fois moins éclatante (magnitude 8), cette planète est totalement invisible à l’œil nu. Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand format et pour repérer cette lointaine géante.
Du côté de la technique : réalisé le 17 janvier dernier au début de la nuit la plus froide de l’hiver – jusqu’à présent –, ce paysage nocturne glacial éclairé par Vénus semble presque extraterrestre. Pose de 30 secondes à 3 200 ISO avec un entraînement motorisé pour compenser la rotation de la Terre ; assemblage de 20 images prises avec un boîtier Nikon D700 équipé d’un objectif de 85 millimètres diaphragmé à 3,2.
© Guillaume Cannat
Vénus et la Terre, respectivement la deuxième et la troisième planète en partant du Soleil, sont lancées comme deux bolides sur une immense piste de vitesse et, le 25 mars, Vénus dépassera notre planète à la corde sur cet anneau orbital immatériel.
SUITE DES EXPLICATIONS (avec carte et très belle vidéo), ICI :
A la Une : Photo © Guillaume Canat pour Le Monde