Petits commerces face à internet, un monde qui s’en va ?
Bonne question : Internet va-t-il transformer nos centre villes en déserts ? C’est en tout cas la vision de C. Sannat dans son dernier édito qui ne manque pas d’intérêt, son raisonnement se tient. (N’est pas inclus dans ses arguments l’alimentaire qui fait partie d’un système à part). Mais pour le reste, je crains qu’il n’ait raison. Quel petit commerçant peut lutter contre l’e-commerce et rester compétitif surtout lorsque les derniers dinosaures que représentent les générations nées hors technologie et qui ont du mal à les utiliser auront disparus ? Ne resterons sans doute que les magasins de luxe c’est à dire ceux qui sont inaccessibles à la plupart. Triste.
« Le crépuscule de votre monde. EDF éteint définitivement les lumières! »
Le tsunami vient de commencer ! EDF ferme toutes ses boutiques en France, puis ce sera tous les autres !
Cette information peut sembler anodine, vous ne pourriez à première vue y voir qu’une entreprise parmi d’autres fermant ses « points de vente » ou ses « boutiques ».
En réalité, il n’en est rien. Ce que vient de faire EDF préfigure ce qu’il va se passer sur tous les secteurs qui sont actuellement propriétaires de réseaux de boutiques.
Il s’agit des banques, des grandes chaînes de magasins de produits non-frais, comme les vêtements ou même les chaussures, des assurances évidemment, et sans doute aussi prochainement des pharmaciens ou des opticiens qui ne tiennent que parce que leurs professions sont réglementées (je ne juge pas du bien-fondé ou pas).
Les boutiques sont l’expression d’un mode de fonctionnement du millénaire passé !
Pourquoi le millénaire passé ?
Parce qu’il y a Avant Internet et Après Internet !
De même que nous comptons nos dates et périodes historiques en prenant avant ou après J.-C., nous pouvons aussi le faire avec Internet ! Avant et après. La date c’est globalement le nouveau siècle. L’an 2000.
Bref, entre nos vieux modems qui couinaient et nos fibres à haut débit d’aujourd’hui, presque 17 ans sont passés, mais c’est maintenant, 20 ans après que s’exprime le changement fondamental des usages, des comportements et des modes de fonctionnement.
Toutes les technologies de rupture mettent du temps à produire leurs effets. Pensez évidemment à la fée électricité. Il faudra attendre presque 1 siècle pour que tous les trains soient électriques… et encore ! En cherchant bien, nous trouverons encore quelques vieux « diesel ».
C’est la même chose pour Internet qui n’est qu’un outil ayant permis l’émergence de nouvelles entreprises, organisées et travaillant de façon totalement différente.
Encore une fois, nous pouvons tout faire avec une banque à distance. Prenez l’exemple de Boursorama Banque.
On peut tout faire à distance avec une compagnie d’assurance. Prenez l’exemple de Direct Assurance.
On peut tout faire à distance avec une ordonnance de médicaments et se faire livrer dès le lendemain par exemple. Vous avez des pharmacies sur Internet qui pullulent et dont les tarifs sont biens plus avantageux que ceux de pharmacies traditionnelles ayant pignon sur rue et les charges allant avec.
On peut tout faire à distance avec une entreprise comme Sarenza qui vous livre jusqu’à 20 paires de chaussures et vous ne gardez que celles que vous voulez !!
Faites un exercice bien effrayant