Centrales nucléaires : L’inquiétude de l’Autorité de Sureté Nucléaire
A l’heure où les centrales nucléaires tournent à plein du fait de la vague de froid qui s’abat sur le pays, l’ASN tient un discours pour le moins inquiétant. Est-ce normal que l’on puisse qualifier cette industrie dangereuse d’être dans une « situation précaire » ?
Ceci est un autre élément à considérer lorsque vous mettrez votre bulletin dans l’urne. Vérifiez bien les positions face aux énergies renouvelables des candidats, et n’oubliez pas que les promoteurs de l’austérité et de ses économies n’investiront sûrement pas les milliards indispensables au démantèlement ou à la rénovation des centrales à bout de souffle. Les gouvernement successifs de la France sur laquelle sont construits pas moins de 58 réacteurs ont été du légèreté incroyable face à ce problème. Nous arrivons maintenant à une situation d’urgence. Négligences, irrégularités, le danger est réel pour les populations et l’environnement.
[NB : N’ayant aucune connaissance directe des dossiers il m’est difficile de remettre en cause l’indépendance de l’ASN. Néanmoins, il faut savoir que c’est un organisme d’État et que de ce fait, il se pourrait que ne nous soit dévoilée que la partie immergée de l’iceberg pour des raisons de confidentialité.]
Explications :
Nucléaire : l’ASN juge que la situation est devenue
préoccupante après une année 2016 difficile
Le contexte est préoccupant, estime le président de l’Autorité de sûreté nucléaire. En 2016, la découverte d’anomalies affectant une dizaine de réacteurs et les falsifications constatées au Creusot ont dégradé une situation déjà précaire.
ARTICLE :
Transmis par Jean-Michel