Rififi dans la bergerie : Un sondage réjouissant

Pas contents les gentils moutons français, pas contents du tout de leurs bergers selon un sondage commandé par le CEVIPOF (le centre de recherche politique de Science-Po) effectué auprès d’un échantillon représentatif de 2000 personnes.

Je vois d’ici les commentaires hautains des chiens de garde du troupeau sur la trumpisation de la société française..

Ce sera la faute des moutons, pas des bergers. Difficile pour les chiens de baver dans la gamelle qui les nourrit.  Il s’agira donc comme d’habitude de nous faire comprendre que nos capacités d’analyses sont très basiques et insuffisantes face à la complexité du monde, que nous sommes beaucoup trop influencés par les « complotistes du net » étant sous-entendu que nous sommes des crétins influençables et vraiment trop bêtes pour comprendre.  Pour preuve :  le Brexit et l’élection de Donald Trump.  Ils expliqueront que nous sommes soit des « populistes », soit des extrémistes, soit les victimes d’un Etat (devinez ?) qui tire les ficelles en coulisse.  Des  esprits lucides  ? Impossible ! D’ailleurs sommes-nous considérés comme ayant un esprit ? A regarder la boite à con, l’on peut conclure que non, et que si par hasard nous en avions seulement une once, il faut la détruire. Analyser honnêtement les racines d’un comportement ou d’un fait ne fait plus guère hélas partie des agissements de ces courtisans du pouvoir que sont généralement les journalistes les plus éminents.

En cela ils seront le miroir exact du pouvoir qu’ils servent et justifieront ce sondage, qui, je l’avoue, éclaire ma journée et fera sans doute plaisir à tous ceux qui sur le net ou ailleurs font sonner les cloches de l’éveil citoyen. 

Ce sondage est assez jouissif : 

89 % des français jugent que les politiques ne se soucient pas de ce que les gens pensent

75% pensent qu’ils sont corrompus

70% pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien

67% jugent que la plupart ne se soucient que des riches et des puissants

Et tenez vous bien:

18% seulement estiment que les hommes politiques essayent de tenir leurs promesses électorales !

Je vous la refais à l’endroit : 82%  ont compris que les discours de la campagne présidentielle sont du vent.

Apparemment, un premier pas a été franchi. Le troupeau sait à peu près ce dont il ne veut plus. Mais sait-il où il veut aller ? Il est des chemins aux horizons trompeurs qui conduiront à l’abattoir par une autre porte.

Telle est la question, rien n’est joué.

Galadriel

EXPLICATIONS dans cet article :

http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0211701772151-les-francais-reclament-un-fort-renouvellement-des-pratiques-politiques-2058109.php#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20170118-%5BProv_%5D-2362479%402

 

 

Commentaires sont clos