Culture : L’homme de Neandertal était cannibale
Du moins dans certaines régions, puisque de l’aveu même des chercheurs rien de permet d’affirmer que c’était une pratique généralisée de Neandertal, des trace de rites funéraires ayant été retrouvée par ailleurs. Alors, sans doute que certains d’entre eux s’entre-dévoraient, mais peut-être ont-ils fait face ainsi à une période de famine ? Peut-être est-ce un rituel ? Survivre il y a 40 000 ans ne devait pas être simple. Cela semble assez répugnants pour les grands civilisés que nous sommes car les temps ont changé. Certes, nous ne se nourrissons plus de chair humaine mais ce n’est pas pour autant que nous avons vaincu la barbarie : elle a seulement changé de forme. L’on prétend que Neandertal a disparu.. Parfois, je me le demande…
(Bien sûr, aucun rapport avec les deux articles précédent 🙂 )
L’homme de Neandertal était bien cannibale
Dans les grottes de Goyet, sur le territoire de la Belgique actuelle, l’homme de Neandertal ne se contentait pas de chevaux ou de rennes pour s’alimenter mais il pratiquait aussi le cannibalisme, révèle une nouvelle étude internationale.
Corps dépecés, os fracturés pour en consommer la moelle… Les preuves sont là.
« C’est irréfutable, ici aussi on pratiquait le cannibalisme », explique l’archéologue belge Christian Casseyas en parcourant du regard la « Troisième caverne » des grottes de Goyet, nichée à mi-hauteur d’une étroite vallée aux portes de l’Ardenne belge (sud).
C’était il y a environ 40.000 ans, et la présence sur terre de l’homme de Neandertal touchait à sa fin. Bientôt, après avoir cohabité avec lui, il laisserait la place à l’homme de Cro-Magnon, notre ancêtre direct.
ARTICLE ICI :
http://www.24matins.fr/topnews/une/lhomme-de-neandertal-etait-bien-cannibale-454813