Espace : Une étoile plus brillante que notre étoile polaire pourrait apparaitre dans le ciel
L’espace vit. Il palpite, se transforme, certains de ses éléments naissent meurent se transforment à une échelle tellement gigantesque que nous, simples humains ne représentons en proportion peut-être qu’ à peine la taille d’une particule sub-atomique . C’est étourdissant et donne toute la mesure de cette chose immense que nous possédons : Une conscience suffisamment complexe pour appréhender, au moins en partie, cet immense univers dont nous sommes des éléments. Mais foin de la philosophie, nous sommes ici dans le domaine scientifique.
Bientôt une nouvelle super étoile dans le ciel ?
Une équipe d’astronomes américains prédit l’apparition d’une « nova rouge lumineuse », aussi brillante que l’étoile polaire, dans la constellation du Cygne.
Par 6Medias
Dans le ciel de nos nuits, une nouvelle étoile de la constellation du Cygne pourrait faire de l’ombre à l’étoile polaire. Comme le raconte L’Obs , c’est en tout cas le pari d’une équipe d’astronomes américains de l’université Calvin dans le Michigan. Selon leurs travaux, l’une des étoiles de la constellation du Cygne, observable l’été dans l’hémisphère nord, et non visible à l’œil nu pour l’instant, pourrait devenir d’ici environ cinq ans 10 000 fois plus lumineuse qu’aujourd’hui.
KIC 9832227 est située à 1 800 années-lumière, les astronomes sous l’égide du professeur Larry Molnar l’observent depuis 2013 et se sont rendus compte qu’elle avait une particularité. KIC 9832227 est une « binaire de contact », c’est-à-dire une étoile double. Elles « partagent une atmosphère commune, comme deux cacahuètes qui partagent une même coquille », explique le professeur Molnar. Et pour les scientifiques, cette double étoile pourrait prochainement devenir une « nova rouge lumineuse ».
« Une chance sur un million »
D’après les études des astronomes, les deux étoiles seraient en train de ralentir leurs rotations l’une autour de l’autre, ce qui pourrait les amener à fusionner « dans une explosion dont l’intensité se situe entre celle d’une nova ordinaire et celle d’une supernova », écrit l’hebdomadaire. Les scientifiques prévoient cette explosion dans cinq ans à un an près, soit entre 2021 et 2023. « Prédire une explosion, c’est une chance sur un million, cela n’a jamais été fait auparavant », s’enthousiasme Larry Molnar. Si les prédictions de son équipe se réalisent, une nouvelle étoile brillera plus fort au firmament.
SOURCE DE L’ARTICLE : http://www.lepoint.fr/astronomie/bientot-une-nouvelle-super-etoile-dans-le-ciel-09-01-2017-2095841_1925.php#xtor=RSS-221
Image à la Une : ibid
PLUS DE DETAILS : http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20170106.OBS3512/espace-une-etoile-aussi-brillante-que-l-etoile-polaire-pourrait-apparaitre-dans-le-ciel.html