Vie moderne : Le speed watching où comment se goinfrer visuellement
Une nouvelle façon de regarder les vidéos apparait chez les fans de séries selon un article du NY Times : le speed watching. Gageons que cela ne tardera pas à arriver chez nous, si ce n’est déjà fait.
Il s’agit ici d’avaler des heures d’images et de sons dans un délai le plus court possible. L’on passe donc de la lecture consciente d’un récit à sa lecture quasi subliminale, le pratiquant n’ayant plus le temps d’exercer son esprit critique. Cela pourrait paraître finalement anodin s’il s’agit d’Amour Gloire et Beauté ou de Game of Throne. Mais une fois l’habitude prise, pourquoi ne pas visionner ainsi n’importe quelle vidéo ou film pré-enregistré, (y compris des documentaires) en ayant l’impression d’y trouver un avantage en terme de gain de temps ?
Est-ce vraiment un gain ?
Il semble plutôt que ce soit un créneau supplémentaire grand ouvert pour un marketing de quelque source qu’il soit, et lorsque je parle de marketing, je ne songe pas seulement à un aspect économique :
Afin de vous donner une idée de l’impact psychologique de l’image recherchée par les créateurs de séries, (mais par extension, de toute oeuvre filmée) vous trouverez les titres des différents chapitres développés par l’auteur de la communication scientifique sur cette page. Ces titres suffisent, ils ont édifiant :
L’impact de l’image sur la perception et transformation des représentations mentales
Ce modelage (pour ne pas parler de formatage) peut être contré au moins partiellement par une analyse critique du scénario, des dialogues, de l’environnement. Si le rythme des images s’accélèrent, toute cette analyse devient très compliquée et l’on est dans ce qui apparaît comme un gavage et au bout du compte, un asservissement moins identifiable encore de l’esprit.
Vite, toujours plus vite et toujours plus, alors que de nombreuses études comportementales tirent la sonnette d’alarme et recommandent pour le bien-être et l’équilibre de ralentir nos rythmes de vie et de privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Quels adultes vont être ces jeunes ?
Speed watching : pour regarder plus de séries, ils les visionnent en accéléré !
Ne plus perdre de temps, même quand il s’agit de se détendre : C’est l’objectif des adeptes du « speed-watching », qui accélèrent la vitesse de leurs séries et podcasts pour pouvoir en regarder plus.