2017 : Automobilistes à vos porte-monnaies !

Dans votre vie d’automobiliste, beaucoup de choses évoluent ces jours-ci. Certaines règles de conduite peu connues sont déjà en vigueur.

Tout ce qui change en 2017 pour les automobilistes

PV sans que vous soyez arrêté : 7 infractions concernées en plus

Jusqu’à aujourd’hui, peu d’infractions pouvaient être relevées sans que vous soyez arrêté par les policiers. Il y avait les excès de vitesse, bien sûr ; mais aussi les feux rouges et les stop grillés, le stationnement gênant ou interdit, et la circulation dans les couloirs de bus. Mais c’était tout.

Désormais, sept nouvelles infractions peuvent être relevées sans que vous soyez intercepté :

– la ceinture de sécurité non bouclée

– l’utilisation du portable au volant, lorsqu’il est tenu en main

– la circulation ou l’arrêt sur les bandes d’arrêt d’urgence

– le chevauchement ou le franchissement d’une ligne continue

– le non-respect des règles de dépassement (si vous oubliez votre clignotant, que vous mordez sur une ligne continue, que vous vous rapprochez trop de la voiture ou du deux-roues doublé, ou que vous vous rabattez trop brutalement)

– le non-respect des « sas-vélos » : cette zone qu’il faut laisser libre devant vous, lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge (attention, c’est une règle assez récente – 1998 – et peu connue chez nous)

– pour les scooters et les motos, le non-port du casque.

Pour toutes ces infractions, vous pouvez recevoir un PV, chez vous, sans même avoir vu de policier : elles peuvent être relevées « à la volée », ou par vidéo.

=> Le problème : contester ces infractions va devenir, concrètement, impossible. Pour le téléphone au volant, il pourra arriver que les policiers aient mal vu. Il est arrivé que certains se soient fait arrêter, parce qu’ils se grattaient l’oreille. Dans ce cas, à moins de prouver, sur place, qu’il n’y a aucun téléphone à votre portée, impossible d’argumenter de votre bon droit.

Flash avec une voiture de société : vous aurez le retrait de points

Jusqu’ici, lorsque vous vous faisiez flasher (excès de vitesse ou feu rouge) avec une voiture de société, la plupart du temps, votre employeur payait l’amende ; vous lui remboursiez ; mais le conducteur précis de la voiture au moment de l’infraction n’était pas connu. Faute de conducteur identifié, il n’y avait aucun retrait de point.

Fini.

Maintenant, l’employeur est tenu de dénoncer son salarié. S’il ne le fait pas, il s’expose à une amende de 1 875 €. Autrement dit : il le fera. Selon la Sécurité Routière, ce sont jusqu’à présent deux millions de points qui n’étaient pas retirés. Ils le seront donc à partir d’aujourd’hui.

=> La difficulté : dans certaines entreprises, la traçabilité des conducteurs qui se succèdent au volant d’un véhicule de société n’est pas assuré jusqu’ici. Il va falloir mettre en place des systèmes qui permettent l’identification des conducteurs. Et que ce système soit réellement fiable. Sinon, gros litiges en perspective…

Paragraphes suivants :

Vitres sur-teintées : interdites à l’avant

………………………………………………………………………..

Pièces d’occasion : proposées par les garagistes

……………………………………………………………………….

POUR L’ARTICLE COMPLET, cliquez ici :

http://www.ouest-france.fr/economie/automobile/tout-ce-qui-change-en-2017-pour-les-automobilistes-4715103

Merci Jean-Michel

 

ET POUR AMÉLIORER LE FLICAGE :

Un nouveau radar de poche va bientôt flasher sur nos routes :

(Aout 2016)

Les forces de l’ordre testent actuellement un radar de poche redoutable. Très maniable, il est opérationnel à 640 mètres de distance et voit dans l’habitacle des voitures.

Image à la Une : ibid