Se libérer de l’anxiété : 3 façons de cesser de vivre dans le futur

« Vivez chaque instant complètement et l’avenir se chargera de lui. Profitez pleinement de l’émerveillement et de la beauté de chaque instant. » – Paramahansa Yogananda

 

À moins de faire partie d’un monde futuriste que nous présente la télévision et le cinéma, vivre dans le futur n’est pas une idée stellaire. C’est une inquiétude qui règne constamment et qui nous prive de l’une des choses les plus précieuses que nous ayons – le Présent.

Nous pouvons nous permettre de rêver grand et de nous fixer des objectifs majeurs, surtout en cette période de fin d’année, mais mettre continuellement notre énergie mentale dans le temps et dans l’espace que nous ne pouvons maîtriser, c’est comme marcher avec une tonne d’eau autour de nos chevilles. Il existe de meilleures solutions.

1. Pourquoi nous nous projetons dans l’avenir, et comment s’en prévenir

Vivre dans le présent est difficile pour beaucoup d’entre nous étant donné que nous avons des craintes liées au passé, et qui sont d’ailleurs souvent causées par de fausses suppositions. Curieusement, nos projections constantes dans l’avenir consistent en réalité à échapper à quelque chose qui nous est arrivé dans le passé. Nos objectifs pour trouver un partenaire parfait, faire plus d’argent ou aller en vacances dans des endroits paradisiaques, sont bons, cependant, posez-vous cette question: Prévoyez-vous de faire ces choses comme un moyen d’échapper à la douleur de votre relation passée, la peur de ne jamais avoir assez d’argent, ou pour atténuer la monotonie de la vie quotidienne?

Il est naturel d’avoir peur, mais beaucoup de ces peurs nous font faire du sur-place sans jamais aller réellement de l’avant. Il est ironique de constater que votre avenir devient plus positif lorsque vous vous connectez pleinement aux merveilles autour de vous en ce moment. Tout comme les bougies, nous ne brûlons qu’avec l’oxygène que nous apportons à notre propre flamme intérieure.

S’il est difficile d’échapper à la douleur du passé, ou de s’inquiéter de l’avenir, essayez de devenir complètement engouffré dans les sensations de votre corps. Regardez tout ce qui vous entoure, surtout les détails très précis. Observez le sourire sur le visage d’un étranger. Sentez à plein nez l’odeur de votre premier café du matin, ou de la brise de la mer. Sentez le soleil sur votre peau, et laissez le vent souffler dans vos cheveux. Soyez attentif aux couleurs qui vous entourent et à la façon dont la vie foisonne dans les moindres recoins.

Au lieu de fantasmer sur la façon dont vous pourriez être plus riche, plus beau et bien plus. Demandez-vous ceci: Suis-je gentil? Suis-je responsable? Suis-je honnête avec moi-même et les autres?

Ce que vous êtes en ce moment, à l’heure actuelle, est beaucoup plus important que ce que vous serez demain. C’est parce que le futur prend soin de lui-même selon les mesures que vous prenez en ce moment présent.

La prochaine fois que vous faites quelque chose, assurez-vous que vous ne faites que ce que vous pouvez accomplir maintenant, et ne vous préoccupez pas de la façon dont cet acte pourrait être dans l’avenir, point.

2.) ‘Être conscient’ signifie en réalité ‘Être présent’

Tant que nous sommes préoccupés par un autre moment autre que celui dans lequel nous sommes, nous ne pouvons être réellement conscients. Nous rêvons des desserts que nous désirons manger, ou pensons à ce que nous ferons par la suite. Nous avons des conversations tout en pensant à ce que nous dirons ensuite, manquant ainsi l’occasion d’entendre vraiment ce que l’autre a à dire. Lorsque nous conduisons, nous sommes mentalement déjà à notre destination, avant même d’y arriver, et cela provoque souvent des accidents, ou nous manquons tout simplement d’admirer le paysage en cours de route. Pratiquement dans presque tout ce que nous faisons, nous sommes constamment ailleurs, au lieu de simplement savourer le moment.

Même le ménage peut s’avérer plus agréable quand nous sommes dans le moment présent, même certaines des plus grandes œuvres d’art sont créées par l’attention consciente. Un peintre et un musicien créent un chef-d’œuvre quand ils se perdent dans le « flow », ce qui signifie en fait qu’ils sont complètement présents et conscients, dans l’ici et le maintenant, dans une seule action et un seul trait de plume, ou à travers chaque note jouée ou composée. Nous pouvons atteindre cette même pleine conscience en restant présent dans le moment de chaque action que nous prenons.

3.) Arrêtez les multiples tâches et optez pour l’unitâche

Votre employeur pourrait aimer lorsque vous effectuez plusieurs tâches, mais votre âme n’aime pas cela. Les chercheurs Kelvin Lui et Alan Wong de l’Université chinoise de Hong- Kong ont découvert que les personnes qui effectuaient des tâches multiples en même temps et qui utilisaient fréquemment de nombreux médias étaient plus aptes à retenir des informations. Mais qu’est-ce que vous retenez au juste? Vous pouvez vous sentir bien avec vous-même pour avoir exécuté de multiples tâches, mais qu’avez-vous accompli concrètement?

Nous sommes nombreux à être multitâches au quotidien tout en essayant de tout faire à la fois pour pouvoir être débarrassés ensuite. Encore une fois, cette projection dans un « autre » temps nous prive de tranquillité et de paix. Au lieu de planifier « cela » et de nous perdre dans nos pensées, nous pouvons faire avec pleine conscience une chose à la fois, laisser l’avenir être ce qu’il sera, et puis par enchantement, nous pourrons faire l’expérience de cette paix à laquelle nous aspirons tant – dès maintenant!

Essayez de boire votre thé sans regarder votre portable ou vérifier vos messages.

Essayez de marcher et de porter une attention sur votre respiration ou soyez simplement attentif à ce qu’il y a autour de vous. Laissez les multi-tâches aux hamsters, et donnez du repos à votre âme.

« Il y a une grande différence entre boire le thé du matin avec une attention totale et le boire tout en étant préoccupé de par l’avenir »

Source 3 façons de cesser de vivre dans le futur : themindunleashed.com

© 2016, Recherche et transmission par Michel / Arcturius.
Partager en toute liberté en citant la source et Les Chroniques d’Arcturius

Une vidéo en anglais est disponible dans l’article source

Commentaires sont clos