Affaire Tapie : Selon que vous soyez puissants ou misérables…
SCANDALEUX ! L’affaire Tapie/Crédit Lyonnais atteint son point d’orgue aujourd’hui avec l’arrêt de la Cours de Justice de la République : Christine Lagarde est reconnue coupable de « négligences » (qui ont coûté 403 millions à l’État et on permis à Bernard Tapie de se mettre 45 millions dans la poche) mais elle est dispensée de peine et gardera un casier judiciaire vierge. Les foudres de la justice, c’est pour les gueux, mais pas pour l’élite. Si ce n’est pas de la justice de classe, je ne sais pas ce que c’est !
On connaissait « responsable mais pas coupable » avec Fabius et l’affaire du sang contaminé, maintenant on a « coupable mais pas condamnable » avec Lagarde.
INDÉCENT.
Extraits de l’article :
Christine Lagarde jugée coupable par la CJR mais dispensée de peine!
Christine Lagarde était jugée précisément pour « détournement de fonds publics commis par un tiers et résultant de la négligence » d’une personne dépositaire de l’autorité publique, et risquait un an de prison et 15 000 euros d’amende (selon l’article 432-16 du code pénal). La commission d’instruction (trois juges) de la CJR lui reprochait une série de négligences dans le choix, fait rapidement, de recourir à un arbitrage pour régler le litige entre Bernard Tapie et le CDR, puis la décision, tout aussi rapide, de ne pas engager de recours quand il est apparu que la sentence arbitrale coûterait 403 millions d’euros aux finances publiques et rapporterait en outre quelque 45 millions à Bernard Tapie au titre du préjudice moral.
La CJR n’a pas trouvé trace d’instructions politiques données à Christine Lagarde, qui a assumé son choix de ne pas intenter de recours. Elle considère également que le détournement de fonds publics est suffisamment caractérisé, contrairement à la défense de l’ex-ministre. « La décision de la ministre de ne pas exercer un recours en annulation dont les chances de succès n’étaient pas négligeables a rendu, in fine, inéluctable l’appropriation frauduleuse par les époux Tapie de la somme de 45 millions d’euros, ce qui constituait l’aboutissement d’un processus délictuel engagé de longue date », juge-t-elle.
Mais afin de tenir compte à la fois de l’annulation de l’arbitrage en 2015, de la personnalité de Christine Lagarde, de sa « réputation nationale et internationale », et de la difficulté de ses fonctions de l’époque, alors que la crise financière mondiale commençait, la CJR l’a dispensée de peine, a expliqué la présidente Martine Ract-Madoux. Cette condamnation ne sera pas inscrite au casier judiciaire de Christine Lagarde.
SOURCE :
COMPAREZ !
Ni crime ni délit, juste une manif’
Poursuivi pour jet de confettis et de peinture à l’eau sur la façade du syndicat patronal du BTP lors d’une manifestation, Philippe Christmann risquait de la prison avec sursis.Finalement, la justice a tranché : les faits reprochés à Philippe Christmann ne relèvent pas d’un délit mais d’une simple contravention.
Philippe Christmann risquait gros dans le procès que lui a intenté la fédération patronale du BTP. À l’audience, la procureur avait en effet requis contre l’administrateur de la CGT Construction-bois-ameublement un an d’emprisonnement avec sursis, 4 000 euros d’amende dont la moitié avec sursis, et l’interdiction de se rendre aux abords de la FFB pendant 3 ans.
Ce vendredi 16 décembre, Philippe n’a été condamné qu’à une amende de 500 euros et 17 000 euros à la fédération patronale du bâtiment au titre du préjudice subi pour avoir projeté de la peinture sur son bâtiment lors d’une action collective en 2014.
(NDLR : Et, évidemment, ce se sera sur son casier)
http://www.nvo.fr/0-0-4777-ni-crime-ni-delit-juste-une-manif
ET VIVE LA DÉMOCRATIE !
Ah ! ça ira, ça ira les aristocrates à la lanterne, ah ça ira ça ira, les aristocrate on les aura !