Notre euro au plus bas depuis 13 ans !
Alerte de Bruno Berthez. Notre euro atteint un taux historiquement bas et en voilà les conséquences (je précise pour ceux qui ne le savent pas que BB est économiste)
« Tout ce que vous essayez de gagner ou d’épargner vous le reperdez en pouvoir d’achat mondial de votre euro. Il est au plus bas depuis le premier janvier 2003.
Pour l’instant, c’est votre pouvoir d’achat mondial qui chute, puis ce qui se prépare et est en cours c’est votre pouvoir d’achat en produits importés. N’oubliez pas que l’on vous justifie la globalisations par… l’accès moins couteux aux produits mondiaux. Sic et resic. Déjà les carburants renchérissent fortement.
Bientôt votre pouvoir d’achat intérieur va commencer à glisser car la hausse des prix des produits importés, sur le long terme, est fortement corrélée à celle des prix intérieurs.
Leur seul objectif est de vous faire chuter, régresser, de baisser votre niveau de vie. La baisse de la valeur de la monnaie est un moyen de faire chuter la valeur réelle des salaires. C’est une hausse du taux d’exploitation des salariés. Mélenchon réveille toi ! Posez vous la question: au profit de qui ?
J’ai une vague idée de la réponse : Ça profite aux multinationales ? Ça profite à tous les investisseurs étrangers requins qui rachètent notre patrimoine ? Au fond, c’est un peu ce qui se passe en Grèce et en Ukraine, non ?
C’est ça la mondialisation, mes amis. Pas de besoin d’armes pour conquérir un pays…
Le site de BB :
https://brunobertez.com/author/brunobertezautresmondes/
Image à la une : Illustrabank