A qui le tour ? Vol délibéré de l’épargne, pauvres belges !

Si vous êtes belge et que vous avez épargné pour votre retraite, vous avez désormais perdu près d’un tiers de vos économies en 4 mois. En France, nous n’en sommes pas encore là, mais le rendement de vos obligations à 10 ans sur l’année est tout de même négatif à – 3,35%. Autrement dit, si vous avez placé 1000 euros en janvier non seulement cela ne vous aura rien rapporté, mais vous n’avez plus en portefeuille que 966€50.  Vu comme ça, le livret A avec ses minables 0.75 % garantis est plus rentable…

A propos d’épargne :

La possibilité de blocage de l’assurance-vie prévue dans la loi Sapin II a été validée par le Conseil Constitutionnel.

Le vol délibéré de l’épargne, pauvres belges

 

Non seulement épargner ne rapporte plus rien , l’épargne n’est plus rémunérée, mais elle est cyniquement spoliée. Les autorités ont supprimé toute rémunération normale de l’épargne. Comme les particuliers ont besoin de revenu pour leur retraite ils se sont précipités, sur les conseils de leurs banques, sur les emprunts longs qui rapportaient encore un peu. Pour mieux spolier les épargnants les gouvernements ont allongés la maturité de leurs emprunts: plus un emprunt est long est plus son coût est réduit pendant longtemps pour l’emprunteur. Mais plus un emprunt est long est plus sa valeur chute quand les taux remontent.

Ici l’emprunt long belge a chuté de 30% depuis le mois d’Aout. Vous lisez bien 30 %!

J’ai conseillé fin Juin et début Juillet et répété souvent qu’il fallait vendre les obligations et même les vendre à découvert. ( voir Le nouveau Big Short)

SOURCE DE L’ARTICLE :

. https://brunobertez.com/2016/12/12/le-vol-delibere-de-lepargne-pauvres-belges/