Passionnant : Un Saint-Exupéry comme vous ne le connaissez pas
Pratiquement tout le monde a lu le « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry et c’est vrai sur la planète entière. Mais connaissez vous ses secrets ? C’est ce que nous révèle cette conférence : » 5 choses que vous ignorez sur Saint-Exupéry » qui nous fait découvrir un homme qui brûlait d’une flamme intérieure et qui disait :
» Ah ! Général, il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles. Faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. Si j’avais la foi, il est bien certain que, passé cette époque de « job nécessaire et ingrat », je ne supporterais plus que Solesmes. On ne peut plus vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous ! On ne peut plus. On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. »
L’humanité, ce n’est pas que les prédateurs qui occupent les scènes de nos théatres. L’humanité c’est aussi des Saint-Exupéry. La très grande majorité d’entre eux sont anonymes. Mais ils existent, nous en connaissons tous au moins un (une) qui s’il(elle) n’a pas sont talent porte dans son coeur cette lumière. Peut-être même vous ?
Je vois beaucoup de désespoir et d’auto-flagellation dans les commentaires que je lis tant sur les sujets politiques que sociétaux ou encore environnementaux. C’est vrai que nous sommes dans un monde dont la barbarie nous fait douter de ce que nous sommes. Mais nous ne sommes pas que cette barbarie. Il se collecte un courant de conscience comme il n’y en a pas eu de mémoire d’hommes. Nous évoluons, mes amis. Lentement, dans la douleur, mais la mue est là. Courage !
Pour que les poissons deviennent oiseaux il a fallu que des milliards meurent sur les plages..
Galadriel
Merci Gwendoline pour cette pépite.
Image à la Une : Site consacré à Saint-Exupéry :