Fukushima : Le gvt japonais double l’estimation du coût de la catastrophe

Pro nucléaires à vos calculettes ! Les nouveaux chiffres du coût de Fukushima sont effarants : 170 milliards d’euros, soit 45% du budget annuel de la France.  Nous avons sur notre territoire 58 centrales dont certaines dans un état d’usure inquiétant. Sans faire obligatoirement dans le catastrophisme, il n’en reste pas moins que des risques existent et augmentent avec le temps.  Ne serait-il pas grand temps d’arrêter de jouer avec le feu et d’envisager une vraie politique  de conversion aux énergies renouvelables ?

Le Japon double l’estimation de la facture de Fukushima

Le gouvernement japonais a presque doublé son estimation du coût de la catastrophe nucléaire de Fukushima, a rapporté dimanche 27 novembre le quotidien des affaires Nikkei.

Les fonds nécessaires notamment à l’indemnisation des victimes et au démantèlement de la centrale de Fukushima Daiichi sont désormais estimés à plus de 20 000 milliards de yens (170 milliards d’euros).

En 2013, le ministre du commerce avait estimé à 92 milliards d’euros le coût de la catastrophe, dont 45 milliards d’indemnisations, 21 milliards pour la décontamination, 9,2 milliards pour la construction d’un lieu de stockage des sols contaminés et 16,8 milliards pour le démantèlement de la centrale.

Le Monde.fr avec Reuters |

 http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/11/28/le-japon-double-l-estimation-de-la-facture-de-fukushima_5039173_3216.html#mX0K5k7CwDQIRbYq.99

FUKUSHIMA LES DERNIÈRES NOUVELLES

La revue Silence publie mois par mois les nouvelles de Fukushima. Rien n’est résolu, Tepco patauge, la catastrophe continue

http://www.revuesilence.net/actu/japon_chrono/japon_chronooct2016