Terrorisme: Alerte du Département d’Etat US sur des risques en Europe pour les fêtes
Le Département d’Etat US conseille à ses ressortissants sur sa page internet « Travel State Gov » de faire preuve d’une grande vigilance en Europe pour la période de fin d’année. Selon les termes de cette alerte, c’est carrément une incitation à rester aux États-Unis.
Traduction :
Le Département d’Etat avertit les citoyens américains du risque accru d’attaques terroristes dans toute l’Europe, en particulier pendant les fêtes de fin d’année. Les citoyens américains doivent faire preuve de prudence lors des festivals, des événements et des marchés extérieurs. Cette alerte de voyage expire le 20 février 2017.
Des informations crédibles indiquent que l’Etat islamique d’Irak et le Levant (ISIL ou Da’esh), Al-Qaïda et leurs affiliés continuent à planifier des attentats terroristes en Europe, en mettant l’accent sur la saison des fêtes et les événements associés. Les citoyens américains doivent également être attentifs à la possibilité que des sympathisants ou des extrémistes auto-radicalisés peuvent mener des attaques pendant cette période avec peu ou pas d’avertissement. Les terroristes peuvent employer une grande variété de tactiques, utilisant à la fois des armes conventionnelles et non conventionnelles et ciblant à la fois les intérêts officiels et privés.
Alors que des extrémistes ont mené des attaques en Belgique, en France, en Allemagne et en Turquie au cours de la dernière année, le Département reste préoccupé par le risque d’attaques dans toute l’Europe. Si vous voyagez entre des pays d’Europe, veuillez consulter le site Web de l’ambassade ou du consulat des États-Unis dans votre ville de destination pour tout message de sécurité récent.
Les citoyens américains doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils assistent à de grands événements festifs, visiter des sites touristiques, utiliser les transports en commun, fréquenter des lieux de culte, des restaurants, des hôtels, etc. Soyez conscient de l’environnement immédiat et évitez de grandes foules, si possible. Examiner les informations de sécurité des responsables locaux, qui sont responsables de la sécurité et de la sécurité de tous les visiteurs dans leur pays d’accueil. …/…
https://travel.state.gov/content/passports/en/alertswarnings/Europe.html
Il se peut que ce soit une alerte de principe. Il se peut que ce soit une opération psy de la part des terroristes qui font circuler ce bruit, mais il se peut aussi que ce soit basé sur des éléments très concrets.
« L’Europe », ça reste vague.. Ce sont des milliers de lieux potentiels. Alors,sans tomber dans dans le piège de la panique, soyez prudents, amis, protégez-vous raisonnablement : Évitez les lieux de rassemblement, y compris les églises lieux symboliques et souvent pleins pour la messe de minuit.
Galadriel