Vergers : planter à racines nues et tailler ses fruitiers

Demain, c’est la Ste Catherine, et c’est le moment de planter les arbres et les buissons. « A la Ste Catherine tout arbre prend racine » dit le proverbe, mais vous pouvez planter de novembre à mars selon les régions, tant que la nature est en dormance. Pour les terres argileuses, attendre plutôt la fin de l’hiver.

Un arbre fruitier est une belle idée de cadeau pérenne. Pensez-y pour Noël. Novembre est le moment des promotions, vous pouvez le mettre en jauge (voir ci-dessous) en attendant de l’offrir.

Si vous débutez avec les arbres voici quelques conseils de base pour réussir vos plantations de fruitiers à racines nues, moins chers à l’achat qu’en conteneurs.

Choisissez vos arbres en fonction de votre région. Certains fruitier demandent des conditions climatiques et des sols bien particuliers. Respectez ces exigences vous aurez de meilleurs récoltes.

Si vous vous posez la question de la taille de vos fruitiers nous vous proposons un tableau qui vous guidera tant sur la période idéale que sur la forme de taille à accomplir.

Planter un arbre fruitier à racines nues

Comment, quand et où planter un arbre fruitier à racines nues ?

Choisissez un emplacement au soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre selon les besoins du végétal et respectez les distances de plantation. Pensez que la plante va grandir, tenez compte de sa taille adulte. Pralinez les racines pour éviter leur dessèchement et assurer une bonne reprise. Le principe est le même pour planter un rosier, un arbre ou un arbuste. La taille du trou sera simplement adaptée au volume des racines.

Avantages
Le prix d’une plante à racines nues est plus intéressant que celui des végétaux vendus en conteneurs ou en motte. Les frais de port sont réduits en raison d’un moindre poids.
La reprise est bonne, mais suppose de praliner les racines. Mis en jauge, ces végétaux peuvent attendre plus longtemps le moment propice de la plantation qu’une plante cultivée en conteneur depuis un peu trop longtemps.
• La reprise de grands sujets est souvent plus facile.

Inconvénients
Le choix des arbres et des arbustes et la période de plantation sont plus limités. Pour les rosiers, les iris, les hémérocalles et les pivoines, c’est le contraire si vous vous adressez à un spécialiste.
• Le pralinage des racines est obligatoire, mais pas difficile à réaliser. Le suivi des arrosages est important, mais à peu près identique à celui des plantes en pots.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

  • Ouvrir un trou de plantation
  • Ajouter du compost
  • Praliner
  • Installer les racines dans le trou
  • Reboucher tasser, arroser

Vous trouverez le développement de ces étapes ici :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/planter-arbre-fruitier-racines-nues,2072.html

BIEN CHOISIR SES FRUITIERS

Cette fiche conseil de 6 pages en pdf très bien fait vous permet de choisir l’espèce la plus adapté à votre région, et à ce que vous en attendez. Manque cependant une précision sur la nature du sol mais celle-ci pourra vous être fournie par le vendeur ou par une simple recherche sur internet.

http://www.truffaut.com/jardin/plantes-pour-jardin/arbres-arbustes-fruitiers/Pages/ficheconseil-choisir-vos-arbres-fruitiers.aspx

CALENDRIER DE LA TAILLE DES FRUITIERS

Voici un tableau rappelant la bonne période de taille de 23 des arbres fruitiers les plus populaires de nos vergers.

Légende :
Taille d’hiver = X
Opérations d’été = O

Espèces J F M A M Jun Jui A S O N D
Abricotier X X Pincements Pincements Taille de récolte Taille de récolte X X
Actinidia (Kiwi) X O
Amandier X O O X X
Cassissier X
Cerisier X
Châtaignier X X X X
Cognassier X X X X
Figuier X X X
Framboisier X O O X X
Groseillier à grappes X
Groseillier à maquereaux X
Kaki X X X X
Myrtillier X X
Néflier X X X X
Noisetier X X X X
Noyer X X
Olivier X
Oranger X X
Pêcher X O O Taille de récolte Taille de récolte
Poirier X X X X
Pommier X X X X
Prunier X X X X
Vigne X X O O O O O

Source http://www.rustica.fr/articles-jardin/quand-tailler-arbres-fruitiers-arbustes-petits-fruits,3488.html#

MISE EN JAUGE

Articles similaires, enfin normalement...