Fillon, le prochain président ? N’importe quoi ! Rien n’est joué.

On se calme ! Que nous disent les résultats de ce premier tour des primaires LR ?

Avant tout que ce n’est pas la présidentielle, que LR n’est pas la France, ce que certains commentateurs semblent oublier.

2 millions 1/2 de votants LR  hier. En supposant qu’il y ait le même nombre de votants au prochain tour (ce qui n’est pas certain du tout, des électeurs de gauche ayant fait la démarche pour sortir Sarkozy du jeu politique), et que Fillon  gagne devant Juppé à 60% cela fait : 1 million et demi de supporters.

Il y a 43 millions d’électeurs potentiels en France 

Comptons à la louche 50% d’abstention  cela fait à peu près :  21 millions 1/2 de votants.

Ses 1 millions 1/2 d’afficionados  ne sont donc pas le boulevard que d’aucun ont l’air de dessiner aujourd’hui à Francois Fillon. Pour vous donner une idée,  Jean-Luc Mélanchon obtenait 11,11 % au premier tour en 2012  soit, autour des 5 millions de votants et il a été balayé. De plus, il n’y aura pas que Le Pen en face de lui dans sa famille droitière, Macron les grandes dents,  Dupont Aignan et autres picoreurs de voix lui disputeront la place.

Ne vous fiez pas aux sondeurs, et aux chefs cuisiniers du brouet politicien. Gardez en tête leur nullité face à Trump. En fait ils essayent de vous influencer, pas de vous informer. Ce sont des instruments du pouvoir.

François Fillon n’a  pas plus de chances de réussir que n’importe lequel des candidats en lice.

C’est de l’embrouillage une fois de plus.

Dans l’hypothèse soutenue actuellement dans certains médias, c’est à dire d’une élimination de la gauche pour la finale du cirque présidentiel et un duel MLP/Fillon,  je ne vois pas que le falot F.Fillon avec son programme tatchérien rétrograde résistera  aux coup de boutoirs d’une Marine Le Pen qui est une très bonne débatteuse, et un tribun intelligente et habile. (On peut ne pas apprécier quelqu’un et reconnaître ses talents, c’est même recommandé, sinon pas de raisonnement rationnel possible.) De plus, il est tellement conservateur, que je le vois mal opérer un rassemblement « républicain » avec la gauche face au FN. Les français ont déjà donné avec cette manipulation, ils en ont mesuré l’inanité et en ont marre. Ceux qui ne veulent pas choisir entre la peste et le choléra s’abstiendront probablement.

Nous risquons de subir l’effet Trump.

En ce qui me concerne, je suis pessimiste. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’intuition, depuis un certain moment, à lire soigneusement les commentaires populaires des réseaux sociaux, d’articles politiques de tous bords  et à laisser trainer mes oreilles auprès du tout venant que nous sommes très près d’avoir une femme à la présidence de la République…  et une France en ébullition. 

Je souhaite de tout mon cœur faire erreur. Que ceux qui croient encore même un tout petit peu à la politique se mobilisent pour éviter ce drame à notre pays.

Pour vous permettre un choix en conscience, je publierai honnêtement comme promis les programmes des principaux et des plus intéressants candidats en lice.

N’oubliez pas que ne pas voter, revient à laisser la porte grande ouverte au système. Avec nos règles électorales, compte fait des abstentions et des blancs, on peut être élu avec 15% de l’ensemble des suffrages !  Il faudra y aller, au moins au premier tour.  Ne manquez pas de vous inscrire sur les listes électorales.

Nous avons le droit de nous exprimer, nous devons utiliser cette opportunité.

L’heure est grave et l’avenir incertain.  Les lendemains qui viennent ne chantent pas. La tâche va être rude. Ne baissons pas les bras. 

Galadriel

 

Commentaires sont clos