Planète : L’Inde a reconnu les dauphins comme des « personnes non humaines »
Le saviez vous ? En 2013 l’Inde en promulguant une loi qui définit les dauphins comme personnes non humaines a interdit les delphinarium sur son territoire. A quand la même chose pour les grands singes ?
Il serait grand temps que nous imitions l’Inde et que nous interdisions ces cirques aquatiques ainsi d’ailleurs que ces zoo ou parcs animaliers qui ne respectent pas suffisamment les conditions de vie originelles des animaux qu’ils abritent.
Il faudrait d’ailleurs oublier jusqu’au concept.
Il est indécent de sortir des animaux de leur environnement naturel. A vrai dire, je trouve scandaleux , tout ce qui limite la liberté des animaux sauvages, et n’importe lesquels, pour notre plaisir. Reportages filmés, photos, 3 D, nous avons maintenant des moyens techniques pour les observer et les admirer dans leur milieu naturel de façon extrêmement fine sans les faire souffrir. Nous les déportons d’un continent à l’autre et les obligeons à vivre dans un milieu artificiel sous un autre rythme saisonnier,un autre climat, avec d’autres odeurs sans compter ce stress permanent de la compagnie humaine pour laquelle il ne sont pas faits y compris ce défilé de bidochons qui les jugent en permanence.
Croyez-vous qu’ils ne sentent pas les vibrations que nous émettons ? Imaginez ce qu’ils vivent ! N’avez-vous jamais été bouleversé par le regard d’un animal prisonnier ?
Oui, je sais : Nous avons une société qui ne fonctionne que de façon hiérarchique, et pour lequel le sommet a tout pouvoir sur la base. Nous en voyons le sinistre résultat entre humains. Ce n’est donc pas demain la veille que nous verrons ces élites s’apitoyer sur le sort des bêtes, surtout si du fric est en jeu. Ça, c’est de la sensiblerie, et ils ont d’autres chats à fouetter.
Quand comprendrons-nous que la planète est un grand corps, un tout interdépendant et qu’on ne peut pas y créer de dysharmonies même ponctuelles sans conséquence sur l’ensemble ?
Soupir….
Une révolution en marche ?
Après avoir exigé la disparition de tous les cirques sur son territoire, le ministère de l’environnement et des forêts indien porte une nouvelle attaque contre la captivité des animaux sauvages. Les études scientifiques démontrant les hautes capacités cognitives de ces cétacés ont convaincu les autorités. Le ministère a conclu que « la captivité peut sérieusement compromettre la survie des cétacés en modifiant leur comportement » et qu’il est « moralement inacceptable de les maintenir en captivité » pour notre loisir.
Des êtres exceptionnels
En effet, les dauphins depuis longtemps étudiés par les scientifiques, sont connus pour être des animaux sociaux ayant conscience d’eux-mêmes.
…/…
ARTICLE COMPLET : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3824.php