Furoshiki : Une idée écolo, sympa, créative pour vos paquets de Noël
Comment éviter ce gâchis de papier épouvantable au moment de Noël et valoriser des petits cadeaux comme une bonne bouteille, un livre, un DVD ou un simple ballotin de chocolat ? L’art de l’enveloppement japonais avec du tissu pourrait être une bonne solution. Nous vous avions déjà présenté cette technique japonaise dans cet article dans lequel vous trouverez des tutos en vidéo :
Je vous rappelle cette idée car Noël est une bonne occasion de s’y mettre. Il suffit de trouver des chutes de tissus au motifs sympas découpées au carré que vous ourlerez à la machine si vous en avez une ou que vous couperez à l’aide de ciseaux à cranter afin de faire des bordures propres, mais dans ce cas, il ne seront pas immédiatement réutilisables. Ces tissus, selon ce que vous aurez choisi, pourront servir ensuite comme serviettes de table, torchons, tout dépend de la matière et des motifs que vous aurez choisi. De même vous pouvez empaqueter avec un foulard ou un bandana portable ensuite. Si vous faites un sac, et mettez votre cadeau dedans, il resservira cet été par exemple comme fourre-tout pour aller à la plage . Cela vous demandera sans doute un ou deux essais préalables, mais ce n’est pas si compliqué.
Bref, une idée sympa, créative, originale et bonne pour la planète.
LES TECHNIQUES :
http://furoshiki.com/techniques
LE TISSU JAPONAIS
Comme dit plus haut, n’importe quel imprimé convient mais si vous voulez un carré spécifiquement japonais tout prêt c’est ICI :
http://www.japonmania.com/fr/160-furoshiki
(à partir de 7€85 le carré de 50×50) Certains motifs sont vraiment jolis et peuvent être porté sans problème en foulard ensuite.
LE LIVRE :
Après tout, si vous avez des bricoleurs/bricoleuses dans votre entourage, (au Japon ce n’est pas une activité spécifiquement féminine), vous pouvez carrément offrir le livre (17€50)