Trump/Poutine : Un réajustement de l’échiquier géo-politique ?

Un entretien téléphonique entre D. Trump et Vladimir Poutine rebat les cartes en Syrie. D. Trump a confirmé au président Russe ses prises de positions vis à vis du conflit syrien durant sa campagne.  Comme vous allez le lire, c’est une remise en cause totale de la politique américaine  et de son excroissance l’OTAN, suivie jusqu’à présent. La normalisation des relations avec la Russie remet en cause par voie de conséquence la politique extérieure de l’Union Européenne. Tout ceci laisse entrevoir des changements d’alliance. Gageons que les Ministères des Affaires Étrangères et leurs ambassades du monde entier doivent être sur les dents.

Pour nous, c’est une bonne nouvelle. Le spectre d’un conflit direct entre le bloc Russo-Chinois  et le bloc occidental  tel que l’avait évoqué Hillary Clinton s’éloigne. 

Reste à savoir ce qu’il fera ou pourra réellement faire une fois qu’il sera élu à la présidence et ce qui se passera d’ici là. Quelques chausse-trappes pourraient bien être posées durant les 8 semaines à venir par les Dr Folamour de ce que l’on appelle le « deep state ». Beaucoup de chroniques contradictoires entre le plus profond pessimisme et l’optimisme béat circulent sur le net et il est difficile de faire le tri. Ce ne sont que des spéculations. Attendons les faits.

Espérons de toutes nos forces.

Vladimir Poutine et Donald Trump s’appellent pour parler de leurs relations et de la Syrie

Le président élu et le chef d’État russe se sont parlé au téléphone pour la première fois. Vladimir Poutine et Donald Trump ont convenu de l’importance d’établir une base solide pour leurs relations bilatérales, et ce en développant les liens commerciaux et économiques entre les deux pays, a indiqué le service de presse du Kremlin.

Les deux dirigeants ont affirmé par ailleurs la même volonté d’«unir leur efforts pour combattre le même ennemi numéro un : le terrorisme international et l’extrémisme».

Sur la question plus précise de la guerre en Syrie, Donald Trump a fait connaître durant la campagne son souhait de combattre les terroristes islamistes sans ambiguïté, c’est-à-dire en soutenant le gouvernement de Bachar el-Assad, une position qu’il a réitérée après l’élection : «J’ai eu un point de vue opposé à beaucoup de personnes concernant la Syrie. Mon approche est que la Syrie combat Daesh et que nous devons nous débarrasser de Daesh», et, d’ajouter que bien que «n’aimant pas du tout [le dirigeant syrien], soutenir son gouvernement est le meilleur moyen de contenir l’extrémisme qui a prospéré dans le chaos de la guerre civile».

Extrait de l’article suivant :

https://francais.rt.com/international/28950-vladimir-poutine-donald-trump-appelle