La maxi Lune, c’est ce soir ! Les conseils de l’Observatoire de Paris
C’est ce soir, si votre ciel est à peu près dégagé que vous pourrez contempler la super super Lune qui sera la plus proche de la terre depuis 1948.
À quelle heure l’observer ?
Ce lundi 14 novembre, à exactement 12h21, la Lune sera à son périgée, à une distance de 356 509 km. Elle atteindra sa phase de pleine Lune à 14h52, note l’Observatoire de Paris. Bien évidemment, à 12h21 , la Lune ne sera pas observable depuis le territoire français.
Le meilleur moment pour l’observer ? La Lune se lèvera à 17h42, mais il faudra quand même attendre un peu pour pouvoir confortablement l’observer, disons à partir de 18h30, conseille l’Observatoire. Elle sera encore basse sur l’horizon et son observation pourra en outre bénéficier de l’effet d’illusion lunaire, «la rendant plus grande qu’elle n’est du fait de sa proximité avec des éléments visuels de l’horizon». (Le Parisien)
ASTRONOMIE TOUJOURS : C’EST DEJA COMMENCE MAIS C’EST JUSQU’AU 21/11
Du 12 au 21 novembre : trois pluies d’étoiles filantes en 9 jours seulement
Alors que les nuits sont de plus en plus longues, on a trouvé une bonne raison de se consoler : entre le 12 et le 21 novembre, pas moins de trois pluies d’étoiles filantes vont s’abattre sur notre atmosphère ! Si vous êtes amateur de phénomènes astronomiques et/ou de spectacles grandioses, voici tout ce qu’il faut savoir.
http://positivr.fr/pluies-etoiles-filantes-novembre-2016-leonides-taurides-alpha-monocerotides/