Détente : Préparer les décos de Noël en famille pour 3 francs 6 sous

Décorer la maison et le sapin, c’est encore plus gratifiant quand c’est fait main à peu de frais et avec les enfants. Voici un petit guide simplissime.

Comment réaliser ses décos de Noël avec de la pâte durcissante maison ?

1ère étape : Faire sa pâte.

Les ingrédients

  • 1 dose de fécule de maïs (Maïzena ou autre),
  • 2 doses de bicarbonate de sodium (Rayon sel des magasins)
  • 1 dose d‘eau froide.
  • Bien respecter les proportions.

Il suffit de mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole. Faire chauffer doucement sans cesser de remuer. La pate va s’épaissir jusqu’au moment où elle va se détacher de la casserole. C’est le moment de la verser dans un bol ou un petit saladier et la laisser refroidir en la recouvrant d’un torchon légèrement humide.

C’est tout. Elle est prête. Cette pâte va durcir selon son épaisseur et le degré d’humidité entre 24 et 48 h. N’oubliez pas de retourner les objets afin de bien faire sécher tous les côtés.

Vous pouvez la teinter dans la masse en versant de la gouache au moment de la cuisson. Plus simplement, vous pouvez la peindre, la pailleter et la vernir.  Pour les paillettes, prévoir de la colle blanche liquide et un pinceau.

———————————————————————

2ème étape fabriquer les figurines à suspendre :

Réaliser soi-même ses décorations de sapin de Noël

deco1_8tbdeco2_bqa

(NB : Pour faire les patrons, vous pouvez les faire vous-mêmes. Ce sont des formes très simples que vous ou vos enfants dessinez sur du papier machine et que vous découpez ensuite)

Matériel nécessaire

  • de la pâte à modeler durcissante à l’air
  • un rouleau à patisserie
  • un petit couteau rond
  • un crayon à papier
  • de la peinture à l’eau
  • du vernis transparent brillant
  • du ruban fin ou du fil doré
  • Une bombe à neige
  • Une bombe de peinture dorée ou argentée

Etapes à suivre pour réaliser ses décorations de Sapin de Noël

  1. Imprime les modèles de personnages et objets de décoration (bonhomme de neige, ange, sapin, étoile, coeur, cloche…), puis découpe-les.
  2. Etale un morceau de pâte à modeler à l’aide du rouleau à patisserie. Il faut que la pâte soit bien plane, et qu’elle fasse environ 1 centimètre d’épaisseur.
  3. Pose les modèles sur la pâte puis marque les contours en passant le crayon.
  4. Retire les modèles en papier puis découpe les formes dans la pâte en suivant bien les contours avec le couteau.
  5. Fais un petit trou en haut de chaque forme à l’aide de la pointe de ton crayon.
  6. Etale les formes ainsi obtenues sur du papier journal puis laisse-les durcir à l’air libre pendant environ 24 heures.
  7. Une fois que tout est bien sec et dur, tu peux commencer à peindre ! Utilise de la peinture à l’eau. Attends bien qu’une face soit bien sèche avant de peindre l’autre. Tu peux au final passer aussi une couche de vernis brillant sur les personnages pour qu’ils soient encore plus jolis !

Enfin, passe un morceau de fil ou de ruban dans le petit trou de chaque forme pour pouvoir les suspendre à ton sapin.

(NB :  le bolduc marche très bien aussi. Pour compléter, vous pouvez décorer vos sujets avec du canson de couleur ou des petits bouts de tissus ou de laine que vous collerez. Là encore, l’imagination est sans limite )

 

ET VOILA ! FACILE, HEIN ?

Avec des pommes de pin

pomme-de-pin-noel

Si vous avez des pins ou des sapins autour de chez vous, vous pouvez avec elles compléter vos décos à suspendre de façon très simple.

Il suffit de visser dans la pomme un petit anneau que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage et d’y enfiler un petit ruban décoratif. Vous pouvez les laisser naturelles; les peindre de toutes les couleurs, les dorer, les argenter, les enneiger, leur ajouter un noeud décoratif. Soyez créatifs !

Faire des pompons avec une fourchette

Pour compléter, pourquoi pas des petits pompons ? Vous pouvez les faire en laine mais aussi en ficelle, en bolduc, en fin ruban. Là encore c’est ridiculement simple, il fallait y penser. Il suffit d’avoir un instrument avec deux branches branches parallèles. Plus il sera grand, plus le pompon le sera aussi. N’hésitez pas à mettre de l’épaisseur pour obtenir un meilleur résultat.

pompon-fourchette72

 

ET LES BOULES ?

Si vous voulez faire proprement des boules de Noël à paillettes sans en mettre partout, voici un tuto en vidéo qui vous explique ça en 2 minutes. Là aussi, pas de prise de tête et un super résultat. Si vous voulez sophistiquer les effets, j’ajoute que vous pouvez peindre votre boule de polystyrène avant de mettre la colle. (bien laisser sécher la peinture d’abord) Pour faire des dessins précis, les faire directement sur la boule avec un feutre fin, remplir les zones à pailleter  avec la colle et faire comme dit… 

http://www.femmeactuelle.fr/deco/loisirs-creatifs/boules-de-noel-a-faire-soi-meme-14044

————————————————————————–

Selon votre goût, vous pouvez choisir de faire un sapin multicolore, ou préférer un thème de couleur :  des tons de rouge, rose, bleu, orange et jaune, tout doré ou tout argent.

Songez également qu’enfilés sur une guirlande, par exemple, ces petits objets pourront décorer un mur; une cheminée, un tour de porte ou faire un chemin de table.

La semaine prochaine, je chercherai pour vous d’autres idées encore.

Galadriel

Pour faire cette article, mes sources sont :

http://www.lacourdespetits.com/recette-de-la-pate-autodurcissante/

http://fr.hellokids.com/c_5415/activites-manuelles/bricolage-noel/realiser-soi-meme-ses-decorations-de-sapin-de-noel

http://lescreadevanes.over-blog.com/2014/10/tuto-creer-un-pompon-en-laine-2-avec-une-fourchette.html