L’H.E. de marjolaine, une huile apaisante par essence

L’huile essentielle de marjolaine, aussi appelée marjolaine des jardins ou marjolaine à coquilles (origanum majorana de son appellation botanique) est bien connue pour ses vertus apaisantes.

Mais saviez-vous que l’huile essentielle de marjolaine est aussi un puissant antibactérien et anti-infectieux ?

Une réputation de longue date

La marjolaine est connue depuis la Grèce ancienne. C’est Aphrodite, la déesse de l’amour et de la sexualité qui aurait donné son parfum à cette fleur.

Les Romains eux aussi avaient noté les bienfaits de la marjolaine, symbole de bonheur et de fertilité, elle était surtout utilisée contre les maux de ventre.

Aujourd’hui c’est surtout l’huile essentielle de marjolaine qui est convoitée pour ses propriétés apaisantes et antispasmodiques.

L’huile essentielle de marjolaine est issue de la distillation des sommités fleuries séchées. Il faut près de 100kg de fleurs pour obtenir seulement 300ml du précieux liquide !

Cette plante vivace originaire d’Afrique du Nord, est maintenant cultivée sur tout le pourtour méditerranéen.

Une huile essentielle apaisante et calmante…

Quand on parle de marjolaine, on pense la plupart du temps à ses effets sur le sommeil et les troubles nerveux. En effet, la première de ses vertus est de soulager les difficultés d’origine nerveuse, mais aussi physique.

Ainsi, elle aide à une meilleure digestion (troubles stomacaux, digestion difficile et douloureuse…), elle apaise les problèmes respiratoires et cardio-vasculaires.

Évidemment, elle aide les sujets nerveux à mieux gérer stress, anxiété et spasmophilie.

Elle est aussi anaphrodisiaque, c’est-à-dire qu’elle combat les désirs sexuels trop développés.

Voir toute la liste de ses bienfaits : ICI

http://www.toutvert.fr/huile-essentielle-de-marjolaine/

Image à la Une : Gerbeaud.com