Écoutez les murmures de votre corps avant qu’ils ne deviennent des cris

Et si notre santé dépendait du regard que l’on porte sur soi-même et de l’écoute que l’on accorde aux signaux que nous envoie notre corps en permanence ?  C’est en tout cas ce que démontre cet excellent article (de mon point de vue) publié aujourd’hui par le site Santé Corps Esprit.  Cette démonstration étant assez longue, je ne vous en donne que l’introduction et les titres des chapitres en espérant que cela vous stimulera à le lire et à y réfléchir, voire à appliquer ses conseils. 

L’introduction :

« Arrête un peu de t’écouter ».

Vous avez peut-être déjà entendu ce « conseil », teinté de reproche. Peut-être même vous l’êtes-vous donné à vous-même, craignant d’être trop préoccupé par votre propre personne.

Mais c’est un mauvais réflexe. En réalité, être à l’écoute de son corps et de ses besoins est une excellente chose. Cela pourrait même vous sauver la vie.

Dans son magnifique livre sur l’accompagnement du cancer[1], le Dr Éric Ménat fait cette révélation :

« J’ai constaté que la très grande majorité des patients que j’ai pris en charge pour un cancer sont des personnes qui ne s’occupent pas d’elles, qui ne prennent pas de temps pour s’écouter ou écouter leur corps. Ce sont souvent des personnes portées vers les autres, mais qui ne s’intéressent pas à elles-mêmes, voire qui ne s’aiment pas. Prendre du temps pour soi est considéré par elles comme de l’égoïsme ou de la vanité »

Souvent, ce sont les femmes qui font preuve de cet altruisme excessif… oubliant qu’il est bien difficile d’être présent pour les autres quand on perd sa propre santé.

Quand les hommes refusent de « s’écouter », c’est plus souvent une forme de fierté mal placée.

« Je ne suis pas une chochotte, je peux parfaitement tenir avec cette petite douleur chronique au dos, à la tête ou à l’estomac », se disent-ils… oubliant que ces douleurs peuvent dégénérer et devenir invalidantes.

Et puis il y a l’esprit de notre époque. La course à la carrière, la course à l’argent, la course au « corps parfait », tout ceci conduit à refuser d’accorder la moindre attention aux soupirs de notre corps.

Tout est bon pour « réussir », y compris user notre organisme jusqu’à la corde, comme si c’était un simple « ustensile » qui peut être facilement réparé… ou même changé, si besoin.

La médecine moderne ne fait d’ailleurs rien pour vous en détromper : « vous pouvez tomber malade, nous vous soignerons », murmure-t-elle.  Alors qu’elle fait chaque jour preuve de son impuissance dramatique contre les burnouts, les douleurs chroniques et les maladies de civilisation.

L’inconscience de ce qu’est une bonne santé peut aller loin. Je ne compte plus le nombre de trentenaires de mon entourage qui trouvent parfaitement « normal » d’être constamment fatigués ou victimes de sérieuses variations d’humeur.

Il ne leur viendrait pas à l’idée d’en parler avec leur médecin… ou simplement d’examiner ce qui, dans leur alimentation ou leurs habitudes de vie, fait qu’ils sont en moins bonne forme que leurs propres parents !

Quel que soit votre âge, votre corps vous parle, en permanence. Apprenez à l’écouter avec attention et sincérité, et vous pourriez en sortir transformé.

Si vous ne me croyez pas, regardez plutôt cette fascinante expérience rapportée par le Dr le Bihan

Les chapitres :

– Visualisez votre propre cerveau… et votre douleur disparaît !

– Dépression, Parkinson… des premiers résultats époustouflants

– Le biofeedback : une béquille pour vous reconnecter à votre corps

– Entrez en pleine conscience de vous-même, sans appareil

– Reprogrammez votre cerveau

– Conseil numéro 1 : faites attention à votre souffle

– Conseil numéro 2 : refusez la douleur, mais accueillez son message

– Conseil numéro 3 : n’oubliez pas vos rythmes et besoins primaires

Conclusion :

Il n’y a pas de mal à s’écouter

 

L’ARTICLE EN ENTIER, C’EST ICI :

https://www.sante-corps-esprit.com/ecouter-son-corps/