Curieuse nature : Quand le fleuve OB crée des boules de glace par milliers

C’est un phénomène connu mais rare.  En Sibérie occidentale sur les rives du fleuve OB dans la presqu’ile de Yamal  sont apparu de mystérieuses boules qui ont bien étonné les habitants :

boules-de-glace

cwwzq22xeaaenwj

EXPLICATIONS :

« Il s’agit d’un phénomène naturel rare. De règle générale, il commence par l’apparition de glace visqueuse. Ensuite, c’est une combinaison de plusieurs facteurs, tels que le vent, le tracé du rivage, la température de l’air. Cette combinaison peut provoquer l’apparition de ces boules » a expliqué le porte-parole de l’institut Sergueï Lissenkov, cité par le site ura.ru.
Il y a deux ans, les chercheurs avaient déjà observé ce phénomène dans le golfe de Finlande, près de Saint-Pétersbourg, la taille des boules ne dépassant pas dix centimètres.

L’administration du village Nyda situé au bord du fleuve Ob a confirmé les informations des chercheurs. « Il est vrai que ces derniers jours, il y a eu beaucoup de neige accompagnée de vent fort. La neige tournait dans l’eau et au bout d’un certain temps des boules ont été rejetés sur la rive », a indiqué la mairie.
cwvizemw8aawz2t-jpg-large

Les habitants du village ont été heureux de découvrir ces boules qu’ils prenaient en photos et transformaient en bonshommes de neige.

SOURCE : https://fr.sputniknews.com/societe/201611041028535930-siberie-yamal-phenomene/

 

Commentaires sont clos