Beauté : Concours microphotographie 2016
Cette année encore les chercheurs se sont penchés sur leurs appareils pour photographier le monde invisible pour notre plus grand plaisir. Voici les premiers lauréats du concours Nikon.
Pierre Barthélémy – Passeur de science
C’EST un de mes plaisirs d’automne. Tous les ans depuis 1975, le prix Small World décerné par la firme japonaise Nikon est un moment d’émerveillement, un rendez-vous entre science et beauté. Il récompense les meilleures images prises au microscope et c’est probablement un des rares concours de photographie où la plupart des lauréats sont des chercheurs. Le palmarès de la 42e édition a été dévoilé mercredi 19 octobre et je ne résiste pas au plaisir de vous faire plonger, petits et grands, dans le micromonde avec les cinq premiers prix.
1er prix : embryon de 4 jours de poisson-zèbre (grossissement 10 fois). © Oscar Ruiz.
2e prix : plaque d’agate polie (90 fois). © Douglas L. Moore 3e prix : neurones humains en culture, obtenus après la reprogrammation de cellules de peau (20 fois). © Rebecca Nutbrown.
4e prix : proboscis (trompe) d’un papillon dont on aperçoit aussi l’œil en haut à droite (6,3 fois). © Jochen Schroeder.
5e prix : les ventouses présentes au bout des pattes antérieures des dytiques mâles (qui sont des coléoptères aquatiques) leur servent à s’accrocher aux femelles lors de l’accouplement (100 fois). © Igor Siwanowicz.
SI VOUS VOULEZ VOIR L’ENSEMBLE DES RÉSULTATS C’EST ICI :
http://www.nikonsmallworld.com/galleries/photo/2016-photomicrography-competition
IMAGE A LA UNE :
Cristaux de café expresso
Vin Kitayama & Sanae Kitayama – Vinsanchi Art Museum Azumino
Azumino, Japan