Un documentaire à voir absolument : Les Pépites

A l’avis quasi général, ce film magnifiquement humain est une réussite. Sorti le 5 Octobre dernier Les Pépites est distribué dans 180 salles en France. Si vous le voyez passer près de chez vous, ne le manquez pas.  C’est également un film tout à fait adapté pour une projection dans les lycées et collèges. Avis aux enseignants !

Voici la page Télérama consacrée à ce documentaire :

Synopsis

«On n’avait rien construit avant», remarque Marie-France. Avant qu’elle et son époux Christian ne s’installent au Cambodge, il y a vingt ans, et y créent une école pour les enfants des rues. A l’époque, ils ont vu ces gamins trimer dans les décharges à ciel ouvert de Phnom-Penh. Des filles et des garçons perdus, condamnés à une vie de misère. A ce jour, «Papy» et «Mamy» ont permis à près de 10 000 d’entre eux d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir…

Critique lors de la sortie en salle le 05/10/2016

Par Guillemette Odicino

Il y a plus de vingt ans, Christian des Pallières (disparu le 24 septembre) et son épouse Marie-France découvrent la décharge à ciel ouvert de Phnom Penh, où des milliers d’enfants tentent de survivre. Pour les deux Français, c’est un choc, et une évidence : il faut sortir les petits de cet enfer…

De la mission accomplie par ces héros humbles et pragmatiques, Xavier de Lauzanne tire un film lumineux et concret. Cohérent avec son sujet (l’éducation comme seule chance pour des enfants condamnés au malheur), le réalisateur a tenu à travailler avec d’anciens élèves du centre de formation aux métiers du cinéma que Christian des Pallières a créé au Cambodge. Les Pépites fait partie de ces documentaires, pas si fréquents, qui donnent foi en l’humanité. — Guillemette Odicino

 

AUTOUR DU FILM LES PEPITES : Mille et Unes Vies Rêvées