La Wallonie a cédé, l’accord de libre-échange CETA sera signé demain
Il fallait s’y attendre, pressions et menaces ont dû pleuvoir sur le parlement de Wallonie qui a fini par donner son accord pour la signature du CETA.
Des « clarifications essentielles »
Disposant des mêmes pouvoirs qu’un parlement national, l’assemblée wallonne n’avait pas manqué de faire part, depuis des mois, de ses réserves, qui concernaient notamment le secteur agricole et l’instauration de juridictions ad hoc pour régler les différends entre les multinationales et les Etats. M. Magnette a ainsi estimé avoir obtenu des « clarifications essentielles » en matière de « sauvegarde agricole » et de « protection des services publics ».
Le gouvernement wallon a aussi obtenu que la Belgique demande à la Cour de justice de l’UE un avis sur la conformité du mécanisme d’arbitrage (Investment Court System, ICS) que le CETA instaurerait en cas de conflit entre un investisseur et un Etat, mais qui ne serait mis en œuvre qu’une fois le traité ratifié par l’ensemble des parlements européens.
Les accords de la région de Bruxelles-Capitale et de la Communauté francophone, qui, avec la Wallonie, étaient les dernières en Europe à s’opposer au CETA, sont attendus dans la soirée.
Donc si j’ai bien compris, M. Magnette parle de « clarifications », nullement de promesses de changement ou modifications du traité. Quant à la Cours Européenne de Justice à laquelle l’on demande se se prononcer sur la validité des cours de justice privées, l’on peut prévoir au mieux qu’elle se défile et s’estime incompétente..
A ÉCOUTER : « Ces traités sont un recul de la civilisation humaine »
Sa position vis à vis de ces traités est incluse dans les prises de positions globales de son programme profondément tourné vers l’écologie et la citoyenneté.
Je l’ai déjà dit ici, pour avoir parcouru les grandes lignes de quelques candidats, et éliminé d’office le trio soutenu par les MMS : FN et LR/PS qui sont sensiblement les mêmes, (nous venons de l’expérimenter d’une façon cuisante), me sont apparu comme intéressants et susceptibles de faire un bon score au premier tour de la présidentielle : l’UPR et La France Insoumise. Ces deux leaders ont un point commun : la réputation d’un caractère peu maniable ce qui me semble être un bon point compte-tenu de l’indispensable nécessité de sortir la France des bourbiers que sont l’Europe et l’OTAN.
L’opinion de JLM, député européen, anti CETA et TTIP
Dans ce quatrième épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon aborde plusieurs sujets : son intervention à l’ONU pour un traité contraignant les multinationales, les tribunaux d’arbitrage, le CETA et la volteface de la Wallonie, un rapport sur l’extinction des espèces, l’agriculture et en particulier la question des protéines carnées, et enfin l’évacuation de la «jungle» de Calais. Comme toujours, voici quelques liens sur les différents thèmes abordés :
– Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’ONU
– Le cas Philip Morris contre l’Australie
– Le cas Ethyl contre le Canada
– CETA : les Belges ont arrêté une position commune que l’UE va examiner
– Voir les «chroniques québécoises» sur le déplacement de Jean-Luc Mélenchon au Québec
– Plus de la moitié des vertébrés ont disparu en 40 ans
– Stanford l’affirme: le 100% énergie renouvelable est possible pour le monde… et la France
– Voir l’extrait du discours de Jean-Luc Mélenchon à Boulogne-sur-Mer sur la «jungle» de Calais