Des lingots du métal mythique de l’Atlantide ont été trouvés dans une épave.
Ces extraordinaires lingots d’orichalque, un alliage majoritairement à base de cuivre, reposaient sous l’eau depuis 2600 ans.
Ce texte est tiré de Sciences et Avenir mensuel n°816 (daté février 2015). Le mensuel est aussi disponible à l’achat en version numérique, via l’encadré ci-dessous.
ARCHÉOLOGIE. 39 lingots d’orichalque (« cuivre des montagnes »), un alliage métallique légendaire, ont été découverts dans l’épave d’un navire coulé il y a 2600 ans en mer de Gela, au sud de la Sicile. Cet alliage mentionné par le philosophe grec Platon dans Critias, aurait été utilisé par les habitants de la mythique Atlantide.
« L’île fournissait la plupart des choses nécessaires à la vie. D’abord, tous les métaux, durs ou malléables, extraits du sol par le travail de la mine, sans parler de celui dont il ne subsiste aujourd’hui que le nom, mais dont en ce temps-là il y avait plus que le nom, de cette espèce qu’on extrayait de la terre en maints endroits de l’île, l’orichalque. C’était alors le métal le plus précieux après l’or2. » (citation wikipedia)
Selon les archéologues à l’origine de la trouvaille, l’analyse par fluorescence à rayons X (XRF) a révélé que les lingots étaient composés d’un alliage à près de 80 % de cuivre, 20 % de zinc avec des traces, de nickel, de plomb et de fer.
L’Atlantide racontée par Platon :
D’après Platon, Poséidon, dieu des mers, désireux de posséder la charmante Clito, une femme mortelle, décida de s’installer sur une île flottant sur ses eaux. Après quoi ils eurent de nombreux enfants, et chacun régna sur une part de l’île. Puis de génération en génération le peuple de l’Atlantide se multiplia et aboutit à la civilisation finale bien connue de tous et réputée pour ses technologies hors du commun, ainsi que leur matière l’orichalque.
IMAGE A LA UNE : Poséidon (Neptune) fondateur de l’Atlantide