Faut-il craindre une éruption solaire majeure ?
Le 13 octobre paraissait sur le site de la Maison Blanche (1) un ordre exécutif de Barak Obama demandant que soient mises en place ou révisées toutes les structures nécessaires à l’éventualité de « tout événement qui concerne les variations dans l’environnement spatial entre la terre et le soleil (et l’ensemble du système solaire) qui pourrait toucher les technologies tant spatiales que terrestre. Les principaux types d’événements sont : les taches solaires, les particules énergétiques, les perturbations géomagnétiques »
Est précisée dans cette note la liste des différents services concernés, leurs rôles respectifs, les actions à entreprendre et dans quel délai, le dossier devant être bouclé dans les 4 mois à venir, c’est à dire avant que l’administration Obama ne quitte la Maison Blanche pour laisser la place au prochain.
Que nous cache-t-on ? s’inquiète la blogosphère qui s’agite. Et si ça cachait une possible attaque nucléaire depuis l’espace ? Et la planète X ? et et…. Et de nous prévoir une apocalypse, une de plus. A force de la prédire, il va bien finir par nous tomber quelque chose de bien pourri sur la tête.. Les prophéties auto-réalisatrices, vous connaissez ?
Concernant le soleil, rien de bien particulier.
Vérification faite sur le site spaceweatherlive (2) qui suit les humeurs de notre étoile, les choses sont plutôt calmes et l’activité solaire semble emprunter une pente descendante. Cela n’exclut pas des soubresauts, bien entendu, il suffit d’une seule EMC de classe M 9 ou pire, X face à notre Terre pour faire des dégâts. Mais à priori, ce n’est pas prévisible quatre mois à l’avance.
Cette note signée d’Obama n’est probablement motivée que par la volonté de laisser à son successeurs un dossier sur le sujet à jour.
Les américains sont des pragmatiques. Les US sont bordés par une très longue faille sismique, ils abritent un super volcan, ils ne sont à l’abri d’aucune catastrophe naturelle extrême et ils s’organisent pour éviter le pire. Je ne vois rien là que de très normal.
Alors, zen…
La vie n’est pas un dû. Lorsque vous vous couchez le soir, rien ne prouve à 100% que vous vous réveillerez le lendemain.
Nul n’est certain de ce dont demain sera fait, et nul ne peut remonter le temps pour défaire ce qu’il a fait. Alors, oui, il peut arriver tout et n’importe quoi, et les cassandres ne manquent pas en ces jours troublés… Mais quoi de neuf sous le soleil après tout ? Ça a toujours fait partie du jeu..
Vivre est un cadeau quotidien. Profitez intensément de chacune de ces minutes qui vous sont données. Faites en votre chef d’œuvre personnel.
Pour le reste… « A la grâce de Dieu » comme on dit..
Galadriel
Site de la Maison Blanche :
Activité solaire :
https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire/progression-du-cycle-solaire