Survivre : Manger bio, local et de saison

Le terme de survie vous parait peut-être exagérée. Pourtant, vous ne pouvez ignorer que l’industrialisation de la nourriture l’a rendue plus que suspecte pour notre santé, voire carrément dangereuse comme vous avez pu le comprendre en regardant l’émission sur les nitrites dont nous vous avons parlé la semaine dernière.  Alors, oui, il s’agit bien de survie :  1 personne sur 3 a eu, a ou aura un cancer.. 1 personne sur 5 en mourra et l’on sait que l’environnement est un facteur majeur de cette maladie en extension. Et il n’y a pas qu’elle.

J’ai une  médecin très pessimiste : « Quand je vois dans quel état sont les personnes qui atteignent la cinquantaine actuellement, je me demande quels vieillards ils vont faire… si ils y arrivent.. » C’est l’avis de quelqu’un qui  connait l’envers du décor.. 

L’injonction sociétale à l’éternelle jeunesse qui véhicule dans les médias l’image de personnes âgées en super forme masque une triste réalité : l’on vit plus longtemps mais plus mal.

Les taux de dépendance liée à l’âge (la proportion de la population âgée de 65 ans et plus par rapport aux 20-64 ans) ont augmenté en Europe au cours de ces deux dernières décennies, et les dernières projections des Nations Unies (de 2010) indiquent que ces taux augmenteront plus rapidement au cours de ces 20 prochaines années. (Source OMS)

« Que ta nourriture soit ton seul médicament » disait Hippocrate. Pensez-y.

Pourquoi manger bio, local, et de saison ?

L’agriculture industrielle et intensive est probablement le moyen le plus désastreux que l’homme ait inventé pour produire sa nourriture. Entièrement dépendante du pétrole – dans la fabrication des engrais chimiques comme dans le transport incessant des aliments – cette agriculture est de fait très coûteuse. De surcroît, le recours massif à l’usage d’intrants issus de la pétrochimie (tels que les pesticides, les engrais de synthèse, etc.) détruit la terre, les précieux micro-organismes, et les stocks de nutriments qui ont été constitués pendant des millénaires.

Il existe pourtant des alternatives à l’agriculture productiviste. Et s’il est nécessaire de manger pour vivre, il est aussi fondamental de bien choisir son alimentation pour être en bonne santé. Il s’agit d’un concept élémentaire pour l’être humain; dès le 6e siècle av J-C, Héraclite prévenait déjà : “la santé de l’Homme est le reflet de la santé de la terre”. Naturellement source de vie, la nourriture est ainsi devenu risque de mort à la suite de tous les scandales alimentaires qui ont terni l’agro-industrie (grippe aviaire, vache folle, poulet aux hormones, porc aux antibiotiques, salmonelles dans les produits laitiers, etc.).

Favoriser le local, respecter les principes de l’agroécologie, constitue aujourd’hui une garantie d’alimentation plus saine et plus équilibrée. En décidant de consommer des produits bio, locaux et de saison, vous faites donc un double-choix positif : celui de privilégier votre santé tout en luttant contre l’appauvrissement des terres.

Manger bio, local et de saison : on le fait !

Rendez-vous sur la carte “Des acteurs près de chez vous !”

Découvrez les producteurs et les magasins bio, les AMAP, et tous les acteurs de la vie locale, référencés par Colibris et Le Marché Citoyen.

Cette carte est collaborative. Si vous voulez nous faire connaître un acteur de votre territoire, cliquez sur « signalez un acteur », et faites-le figurer sur la carte !

>>> Voir la carte

Convertir une cantine à l’alimentation biologique

La restauration collective est aujourd’hui un vrai levier de pérennisation des filières d’approvisionnement : à l’image de municipalités comme Lorient, Saint-Etienne ou Charleville-Mézières qui ont déjà franchi le pas, il est temps de mettre nos cantines scolaires et d’entreprises au « bio » ! C’est aussi en subventionnant les cantines collectives que l’on démocratisera ainsi l’accès aux produits de l’agriculture biologique.

>>> Voir la fiche pratique

_____________________________________________________________________________

MANGER LOCAL PARTOUT EN FRANCE

A cette adresse vous trouverez de multiples liens vers des initiatives de consommation locales.

(NB : il  ne s’agit pas obligatoirement de produits biologiques)

http://agriculture.gouv.fr/consommation-manger-local-partout-en-france

Commentaires sont clos